Un expert de l’ONU des migrations à Tunis pour discuter de la gestion de la frontière maritime tunisienne

Par : TAP

Le Rapporteur spécial des Nations unies sur les Droits de l’Homme des migrants, François Crépeau, effectue depuis dimanche 3 jusqu’au 9 courant une visite en Tunisie, qui s’inscrit dans le cadre d’une étude sur la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne (UE).

Selon un communiqué du centre d’information de l’ONU à Tunis, M. Crépeau, qui pilote cette étude sur une période d’une année, se rendra dans les pays de transit clés et les points d’entrée dans l’UE. Le document précise que “compte tenu de sa proximité avec l’Europe, la Tunisie est devenue un pays de transit clé par lequel les migrants passent au cours de leur voyage vers le continent… Comprendre comment cette frontière maritime est gérée, et l’impact de ces approches sur les droits de l’homme des migrants, sera un élément essentiel de mon étude des frontières extérieures européennes”.

Au cours de sa mission en Tunisie, l’expert onusien rencontrera des membres du gouvernement, des institutions de l’UE en Tunisie, des organisations internationales et des migrants “pour discuter de la gestion complexe de la frontière maritime tunisienne.

Dans ce cadre, il se rendra à la frontière avec la Libye, et les principaux ports où les migrants partent en bateau pour la traversée de la Méditerranée…

WMC/TAP