La SNCF va proposer un billet bon marché à prix unique sur TGV low cost

photo_1338802660009-1-1.jpg
Un TGV (Photo : Fred Dufour)

[04/06/2012 14:09:04] PARIS (AFP) La SNCF va proposer à partir de l’année prochaine un tarif de billet unique et bon marché sur un TGV low cost, à moins de 25 euros, en contrepartie toutefois de “conditions de voyage moins agréables”, affirme la radio RTL lundi.

“Des prix très bas, moins de 25 euros c’est-à-dire encore moins cher que le meilleur des tarifs en Prem’s et a priori le même prix pour tout le monde que vous soyez le premier ou le dernier à réserver”, selon RTL.

Les trains, à destination de Montpellier et Marseille, partiront de la gare Marne-la-Vallée-TGV en passant par Lyon-Saint-Exupéry et accueilleront “un maximum de passagers” à bord de quatre rames en duplex utilisées à cet effet, ne disposant pas de la première classe et du wagon restaurant, développe RTL.

Les billets, non remboursables, ne pourront être achetés que sur internet et les voyageurs ne pourront emporter qu’un seul bagage, le deuxième pouvant devenir payant, à l’image de ce que proposent les compagnies aériennes à bas coûts, avance la radio.

Jointe par téléphone, la SNCF n’a pas souhaité commenter ces informations.

Selon le site internet du magazine Challenges, qui cite un document confidentiel, “l’investissement initial prévu pour ce TGV est estimé à moins de 10 millions d’euros.”

“La SNCF espère faire des bénéfices d’ici 2017, en transportant 1,6 million de voyageurs dès 2013, et jusqu’à 2,5 millions en 2020”.

Challenges souligne que cette nouvelle offre de la SNCF devrait modifier “la façon de travailler des cheminots”.

Ainsi, dans ces trains, “la suppression de la voiture-bar permettra de transformer cet espace en salle de repos, qui permettra aux cheminots de faire des +coupures+ et de poursuivre ensuite leur journée de travail”.

Il sera aussi “+ponctuellement+ demandé aux cheminots d’aider les sociétés de nettoyage des rames, malgré la présence systématique à bord d’un +nettoyeur en circulation+”.

“Leur rémunération sera située entre celle d’un cheminot travaillant dans un TER et celle d’un cheminot conduisant un TGV”, selon le site.

Dans un entretien aux Echos en avril, la directrice générale de SNCF Voyages Barbara Dalibard avait indiqué que la SNCF travaillait à l’élaboration d’un TGV low cost dans le cadre d’une “meilleure segmentation de (l’)offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients”.

“Certaines personnes souhaitent encore plus de confort et de services, ce à quoi nous répondons entre autres avec l’offre Pro 1ère. D’autres demandent qu’on leur propose une activité durant le trajet, c’est le cas par exemple avec IDzap sur IDTGV”, avait-t-elle souligné.

“D’autres encore sont très sensibles au prix, et le font primer sur un certain nombre d’autres aspects”, avait-elle poursuivi. “Pour répondre à cette dernière clientèle, nous travaillons effectivement sur une offre TGV low cost”, avait reconnu Mme Dalibard, sans autre précision.