ée du siège de Facebook à Menlo Park, en Californie (Photo : Kimihiro Hoshino) |
[04/06/2012 18:07:16] WASHINGTON (AFP) Facebook travaille sur une nouvelle technologie qui permettrait aux enfants de moins de 13 ans d’utiliser le réseau social en ligne sous l’oeil vigilant de leurs parents, ont annoncé lundi des sources proches du dossier.
L’entreprise californienne exige actuellement que ses utilisateurs soient âgés d’au moins 13 ans, mais beaucoup de jeunes mentent à propos de leur âge pour avoir accès au site aux 900 millions d’utilisateurs, a indiqué une source à l’AFP.
Un porte-parole de Facebook a souligné qu’aucune décision n’avait pour l’heure été prise concernant un éventuel changement de politique. Un communiqué précise cependant que la société travaille sur une nouvelle technologie capable d’offrir un accès sécurisé au site communautaire pour les plus jeunes.
“De nombreux articles ont fait valoir combien il était difficile de faire respecter des restrictions d’âge sur internet, en particulier lorsque les parents veulent que leurs enfants aient accès à des services et contenus en ligne”, peut-on y lire.
“Nous sommes en dialogue permanent avec les parties prenantes, régulateurs et décideurs, sur les moyens d’aider au mieux les parents à préserver la sécurité de leurs enfants dans un environnement en ligne qui évolue”.
Cette initiative, révélée pour la première fois dans le Wall Street Journal, passera par un système permettant de lier le compte des parents à celui de leur progéniture et de décider avec qui celle-ci peut devenir “ami” ou quelles applications elle peut utiliser.
Selon le quotidien économique, le fait que de nombreux jeunes mentent à propos de leur âge met Facebook dans une situation embarrassante au regard d’une loi fédérale exigeant des sites internet qu’ils obtiennent une autorisation parentale avant de collecter des données personnelles de mineurs. Dans ce contexte, Facebook n’aurait “pas d’autre choix” que de chercher le moyen de permettre l’accès à son site aux jeunes en établissant des contrôles, poursuit le journal.
Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que Facebook respectera pour ce faire les règles en vigueur aux Etats-Unis et dans le monde sur la protection des enfants, qui varient grandement d’un pays à l’autre.