Tunisie : Par sa grève, l’Union régionale du travail de Jendouba prend en otage les examens

Par : TAP

Plusieurs associations opérant dans le gouvernorat de Jendouba ont dénoncé “la décision unilatérale” prise par l’Union régionale du travail de Jendouba d’organiser une grève générale le 5 juin 2012, indique un communiqué rendu public lundi, dans lequel les associations critiquent le timing de la grève générale, rejettant à ce propos toute manipulation du droit au développement et à l’emploi à des fins politiques.

Les asociations mettent en garde contre les retombées de la grève générale sur la marche des examens du baccalauréat, appelant toutes les composantes de la société civile à constituer des comités de protection des centres des examens, lit-on dans le même communiqué.

Pour sa part, le bureau régional du parti du mouvement Ennahdha a fait part de son adhésion au droit de la région au développement et à l’emploi, réaffirmant l’engagement à défendre ces droits légitimes. Autant le bureau régional rejette le traitement unilatéral affiché par certaines parties, autant il réaffirme l’attachement au principe du consensus dans le règlement des questions régionales. 

Le timing de la grève générale (5 juin) est une décision “erronée”, estime Ennahdha, précisant que cette date coïncide avec les examens de l’enseignement primaire et du baccalauréat et intervient au moment où un un climat précaire de sécurité règne dans la région. Le bureau régional met en garde contre “les incidences négatives de cette grève sur la saison touristique”.

De son côté, l’union régionale du travail (URT) de Jendouba a publié un communiqué dans lequel elle fait part de son attachament à la date de la grève générale, soulignant qu’il s’agit d’une décision prise suite à l’échec des négociations engagées, dimanche (3 juin), avec la partie gouvernementale. La décision prise par l’union régionale du travail s’inscrit dans le droit-fil des revendications de la région de jendouba à un développement durable et à l’emploi décent et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, conclut le communiqué de l’URT.

WMC/TAP