La compagnie de réassurance, Tunis-Ré, a élu lors de l’Assemblée générale ordinaire, tenue mardi 5 juin 2012 à Tunis, un représentant des actionnaires minoritaires pour siéger à son Conseil d’administration. Tunis-Ré est désormais une des premières institutions à avoir un représentant des petits actionnaires élu et non pas désigné par le Conseil.
«L’idée avait été évoquée par les actionnaires minoritaires lors de l’AGO l’année dernière. La proposition a ainsi été approuvée. Nous sommes donc passés à l’acte cette année pour concrétiser leur vœu», a indiqué Lamia Ben Mahmoud, président-directeur général de Tunis-Ré, qui a toutefois précisé que «c’est notre première expérience avec les élections d’un administrateur. Nous avons essayé d’appliquer la loi et la règlementation en vigueur en toute transparence».
Notons que certains actionnaires présents à l’AGO ont contesté les conditions du ministère des Finances relatives à la candidature. Ils affirment par conséquent que leurs droits ont été bafoués. A cet égard, Mme Ben Mahmoud a précisé que le ministère des Finances a examiné les dossiers et a enfin accepté seulement la candidature de 5 actionnaires qui, dit-elle, ont rempli toutes les conditions.
L’activité de Tunis-Ré en 2011
Passant en revue les réalisations de la compagnie en 2011, Mme Ben Mahmoud a indiqué que les évènements survenus au cours de l’année écoulée ont constitué autant de défis permettant à Tunis-Ré de prouver sa solidité et à ses équipes de mobiliser fortement leurs compétences.
Tunis-Ré a également poursuivi sa stratégie de souscription bien adaptée à son programme de rétrocession. En effet, et malgré une année difficile, la compagnie a réussi à préserver quasiment son chiffre d’affaires avec une légère régression de 4% avec un résultat global excédentaire de 2,661 millions de dinars.
– Tous les articles sur
Tunis-Ré