Les entreprises américaines sont-elles en train de répondre favorablement à l’appel de l’administration Obama à aller s’investir et investir en Tunisie? Six mois après le forum –exceptionnel- sur l’investissement dans le pays qui a déclenché le Printemps arabe, organisé en novembre dernier par le Département d’Etat américain, les missions de prospection d’entreprises américaines dans le plus petit –par la taille, mais désormais si grand par l’image- des pays du Maghreb se multiplient, qui devraient tôt ou tard donner une impulsion nouvelle aux échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Tunisie et aux investissements US dans notre pays.
En application d’un accord –conclu en septembre 2011 par les deux pays-baptisé Partenariat Conjoint Politique et Economique Tuniso-Américain, et portant institution d’un nouveau cadre de coopération bilatérale, le Département d’Etat américain a organisé le 11 novembre 2011 un forum visant à favoriser l’établissement de relations entre des investisseurs potentiels et la diaspora tunisienne aux Etats-Unis. Trois secteurs identifiés par le gouvernement tunisien comme prioritaires ont été au centre des travaux de cette rencontre.
Cette rencontre a pour finalité de favoriser la conclusion de “deals” générateurs de revenus et, partant, d’encourager la création d’emplois et d’opportunités économiques dans l’intérêt tant des Américains que des Tunisiens.
L’administration américaine n’avait jamais pris auparavant ce genre d’initiative en faveur d’un pays étranger. Ce qui témoigne de l’engagement des Etats-Unis en faveur de la Tunisie nouvelle.
Alors que par le passé il pouvait s’écouler plus d’une année sans qu’on enregistre la moindre visite d’entrepreneurs américains, on en est déjà à deux durant le premier semestre 2012.
La première mission a eu lieu en mars dernier et a regroupé dix entreprises américaines des secteurs des énergies renouvelables, des technologies de l’information, de la sécurité et du private equity.
Pour la deuxième (12-15 juin 2012), ce sont sept entreprises qui viennent à la découverte du marché tunisien, dans l’espoir d’y trouver des clients et/ou des partenaires et ciblent de tous autres secteurs. On trouve d’abord parmi elles un cabinet d’avocats (Bailey Law PC) représentants des sociétés opérant dans l’hôtellerie, la restauration, la construction et l’infrastructure.
Quatre autres sociétés sont actives dans ces deux secteurs: Energy International (conception, installation et maintenance de solutions électriques), Triple L Construction (béton cellulaire), Kazi Investment Group (logistique et chaîne d’approvisionnement), et Morganti (construction, dessalement et épuration d’eau).
Enfin, les deux dernières sont spécialisées dans l’équipement médical (Harmony Medical Solutions) et l’exportation de produits alimentaires (United Trading).
Cette dynamique est d’autant plus prometteuse qu’elle n’est pas à sens unique, puisque plusieurs missions d’entreprises tunisiennes ont été dépêchées aux Etats-Unis –notamment à l’initiative de la TACC- en un an et demi.