Une visite d’une demie journée à l’usine de production de la Société Les Ciments de Bizerte, organisée mercredi 6 juin 2012 par ladite entreprise, a permis aux analystes financiers et aux journalistes de vivre, de visu, le processus de fabrication du ciment mais aussi d’avoir une idée sur la progression des travaux de la deuxième étape du projet d’extension et de mise à niveau des unités de production, PMN II, de la cimenterie.
Ici se trouve l’une des plus grandes cimenteries de la Tunisie. Dès l’entrée du complexe industriel, on aperçoit une épaisse fumée jaunâtre sortir de la longue cheminée qui surplombe la cimenterie. Partout, les toitures et les murs des bâtiments sont couverts d’une fine couche de poussière qui leur donne un air de vieillesse. A droite de l’entrée principale, se trouve le bâtiment administratif où Brahim Sanaâ, président-directeur général des Ciments de Bizerte, nous a accueillis et réunis pour une conférence durant laquelle il a présenté et expliqué les aspects techniques des différentes étapes du projet de mise à niveau PMN II.
«Aujourd’hui, le projet est devenu une réalité. On voulait en fait, à travers cette visite, voir cette concrétisation à l’œil nu», a déclaré le PDG, qui ajoutera toutefois qu’«on reconnaît que depuis l’introduction en Bourse des Ciments de Bizerte, il y a une crise de confiance entre la société et ses actionnaires à cause du grand retard accusé pour la réalisation de ce projet».
M. Sanaâ estime toutefois que ce problème aurait été résolu avec le démarrage des travaux. «Je pense que la société a enfin honoré ses engagements, à savoir l’augmentation de notre capacité de production et la réalisation de certains projets d’accompagnement», a indiqué le PDG.
Côté investissements, le responsable a annoncé que le projet de mise à niveau coûtera à l’entreprise 144 millions de dinars (y compris les frais d’approche) outre 95 millions de dinars représentant le montant alloué aux projets d’accompagnement.
Casques jaunes de chantier vissés sur les têtes et dorsales jaunes, M. Hmida, directeur des études et de réalisations, prend la relève et nous conduit à l’usine où s’effectuent les opérations relatives au processus de production du ciment qui exige de passer par des étapes à la fois difficiles et compliquées.
A notre question sur la capacité de production prévisionnelle après l’installation du nouveau four, le directeur a répondu que la capacité de production des Ciments de Bizerte passera de 2.000 à 4.000 tonnes par jour, en précisant notamment que cette quantité nécessite de nouveaux équipements et instruments. Par ailleurs, M. Hmida a annoncé que l’installation du nouveau four nécessitera un arrêt de 83 jours de l’activité de l’entreprise. Rappelons dans ce cadre que l’ancien four a été mis en exploitation depuis 1953.
Quant à l’achèvement des travaux du PMN II et de ses projets d’accompagnement, le directeur des études et de réalisations nous a confié que le nouveau four sera prêt à l’exploitation à fin juin 2013.
Pour finir, il convient de signaler que le PDG des Ciments de Bizerte a précisé qu’il n’y a actuellement pas l’intension de privatiser l’entreprise. Toutefois, M. Sanaâ nous a indiqué que le plus important pour la pérennité de l’entreprise dans cet environnement concurrentiel est de privatiser sa gestion…