à Londres (Photo : Carl Court) |
[07/06/2012 09:50:43] LONDRES (AFP) Le groupe britannique de téléphonie mobile Vodafone et son concurrent espagnol Telefonica ont annoncé jeudi la création d’une coentreprise regroupant leurs réseaux au Royaume-Uni.
Les deux groupes avaient déjà un accord de partenariat concernant leurs réseaux, afin de réaliser des économies, mais ont décidé d’aller plus loin. Cela leur permettra notamment de déployer plus rapidement des services de très haut débit mobile 4G.
Leur couverture des réseaux 2G et 3G devra également atteindre 98% de la population d’ici 2015, précisent-ils dans un communiqué.
Concrètement, les deux concurrents vont créer une coentreprise détenue à parité, qui regroupera leurs infrastructures de réseau. Ils auront ainsi accès à un réseau unique de 18.500 antennes-relais.
Vodafone et Telefonica -connu au Royaume-Uni sous la marque O2- continueront cependant de proposer des offres distinctes à leurs clients et resteront concurrents, ont-ils précisé.
“La demande exceptionnelle de la part des clients pour l’internet mobile a mis au défi le secteur des télécommunications mobiles d’envisager des solutions innovantes”, a expliqué Ronan Dunne, le directeur général de Telefonica UK.
Les deux groupes sont en compétition au Royaume-Uni avec les marques Orange (France Télécom) et T-Mobile (Deutsche Telekom), regroupés au sein de la coentreprise Everything Everywhere.