Le Logo de Google (Photo : Emmanuel Dunand) |
[07/06/2012 12:09:20] VILNIUS (AFP) Le géant américain de l’internet Google vient d’obtenir l’autorisation de photographier la Lituanie pour son projet cartographique en ligne Street View, a annoncé son responsable jeudi à Vilnius.
“Dès demain, nous allons commencer à rouler et à filmer. Cela prendra environ deux mois et ensuite il faudra encore deux mois supplémentaires avant de pouvoir publier ces images”, a déclaré la presse Ulf Spitzer, responsable du projet Google Street View.
Le projet de la société américaine avait provoqué ces derniers temps des interrogations en Lituanie concernant la protection des données. Pour l’assurer, une solution a finalement été trouvée en coopération avec la filiale irlandaise de Google.
“La question a toujours été d’ordre organisationnel, mais jamais le projet n’a été remis en cause. Pour ce qui relève de l’organisation, nous avons trouvé une solution avec Google Irlande”, a précisé M. Spitzer.
“Nous faisons partie de l’espace européen et les sociétés qui ont des activités légales dans l’un des pays de l’Union européenne peuvent également agir dans d’autres pays membres”, a expliqué à la presse le ministre lituanien de la Justice, Remigijus Simasius.
Les voitures de Google, au nombre de deux pour le moment, sillonneront tout d’abord les rues de la capitale lituanienne. Elles partiront ensuite photographier les autres grandes villes du pays.
“C’est un service indispensable pour la ville. J’espère que les habitants et les habitantes de Vilnius se feront beaux quand les voitures commenceront à rouler et à filmer. Nous aussi, nous allons arranger la ville”, a déclaré le maire de Vilnius, Arturas Zuokas, partisan des nouvelles technologies.