Tunisie : Hausse des prix immobiliers de 0,68% en mai (ArgusImmo.tn)

Par : Tallel

L’édition mai 2012 du baromètre mensuel de l’ArgusImmo.tn fait ressortir une légère augmentation des prix de l’immobilier résidentiel dans les grandes villes tunisiennes.

La tendance générale sur l’ensemble du territoire est légèrement à la hausse en mai 2012 (+0.68%), après une stagnation constatée au mois d’avril (+0.09%) et une chute des prix en mars dernier (-0.78%). Elle permet donc de retrouver les mêmes niveaux de prix du mois de février.

Pour le Grand Tunis, la tendance des prix de l’immobilier résidentiel au mois de mai 2012 sur la capitale est positive, avec des prix des appartements qui ont enregistré une faible hausse de 0,16%, contre 4,30% pour les maisons.

L’ArgusImmo.tn explique la faible hausse des prix des appartements par les prix élevés du mètre carré bâti dans quelques quartiers de Tunis comme Sidi Bou Saïd, les Berges du Lac et Montplaisir où le prix moyen du m² dépasse 2.000 dinars. Quant à la hausse des prix des maisons à Tunis, elle est due à une tendance, peut-être, spéculative, sur les maisons à Ariana. En effet, dans cette région, a enregistré les plus fortes hausses dans les villes avoisinantes: +12.09% à El Menzah 4, +10% à Cité el Khadhra, +4.77% à Al Aouina, +3.68% à Bhar Lazreg.

En revanche, les prix des appartements sont en léger recul. Cependant, les prix dans certaines villes n’arrêtent pas d’augmenter, à l’instar de Menzah 5 (+7,75%), Cité Ennasr2 (+6,95%), Cité Ennasr 1 (+1,96%) et Jardins d’el Menzah (+1,45%), alors que les cités plus anciennes reculent en prix, notamment à Mnihla (-12.9%), cité de la Santé (-6%)…

Dans les gouvernorats de Ben Arous et de La Manouba, on remarque une certaine substitution entre l’évolution des prix des appartements et des maisons, en comparaison avec les autres gouvernorats du Grand Tunis. Ceci s’explique vraisemblablement par les prix au mètre carré beaucoup plus accessibles dans ces régions. Le prix moyen du mètre carré bâti à Ben Arous oscille entre 1325 dt (à Sidi Rezig, Mégrine) et 450 dt (à Cité El Amal 2, Fouchana). Quant à La Manouba, le prix moyen du mètre carré pour les appartements varie entre 1.000 dt (à Manouba Ville) et 650 dt (à Douar Hicher).

Littoral :

· Forte chute des prix des Appartements à Nabeul

· Tendance stable à Sousse

· Légère hausse des prix à Sfax

A l’exception de Kélibia, où les appartements ont enregistré une légère hausse de 0,94%, les prix des appartements ont chuté dans les autres villes du gouvernorat de Nabeul. On enregistre la plus forte baisse dans la ville de Nabeul (-9.6%) où le prix moyen est passé de 1425 dt à 1300 dt. La ville de Hammamet enregistre une baisse de 6,62% pour stabiliser les prix du mètre carré entre 1.150 dt et 2.100 dt, avec une moyenne de 1750dt le mètre carré bâti. Les zones proches des hôtels comme Cité El Mrezgua ne sont pas épargnés. Ils enregistrent une baisse de presque 3%.

La tendance générale dans le gouvernorat de Sousse est presque stable. On enregistre une hausse des prix des appartements, compensée par une baisse des prix des maisons. Le prix moyen du m² dans ce gouvernorat varie entre 2500dt (à El Kantaoui) et 575 dt (à Bouficha) pour les appartements et entre 1.300 dt (à Khezama) et 175 dt (à Bouficha).

Sfax, la capitale du sud, enregistre une légère baisse des prix des maisons et une hausse supérieure à 2% pour les appartements. Cependant, les prix dans le gouvernorat de Sfax restent beaucoup plus accessibles que les prix dans les gouvernorats étudiés ci-dessus. Le prix moyen du m² varie entre 910 dt (à El Khazzanette, Sfax Sud) et 230 dt (à Bir Ali Ben Khelifa) pour les maisons et entre 1.070 dt (à Bab El Jebli) et 370 dt (à Habbana 2) pour les appartements.

indice-immobilier-2012.jpg
—————————————-