ésident de la banque centrale américaine Ben Bernanke, le 7 juin 2012 à Washington (Photo : Brendan Smialowski) |
[07/06/2012 15:00:30] WASHINGTON (AFP) Le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke, a déclaré jeudi à Washington que la croissance économique du pays devrait se poursuivre à un “rythme modéré dans les trimestres à venir”.
M. Bernanke a indiqué à la Commission économique mixte du Congrès qu’un certain nombre de facteurs menaçaient la reprise aux Etats-Unis, comme la situation en Europe, mais aussi la perspective d’une “brusque” contraction du budget fédéral américain à la fin de l’année, qu’il a appelé les élus à éviter.
“La croissance économique semble devoir continuer à un rythme modéré dans les trimestres à venir”, a déclaré M. Bernanke.
Notant un reflux des cours du pétrole après leur poussée du premier trimestre qui avait pesé sur la croissance en dopant les prix à la pompe aux Etats-Unis, M. Bernanke a indiqué prévoir que l’inflation resterait “à ou légèrement au-dessous de 2%” taux qui correspond à l’objectif de hausse des prix de la Fed à moyen terme.
“La situation en Europe, a-t-il ajouté, fait peser des risques importants sur le système financier et l’économie des Etats-Unis et doit être surveillée de près”.
“Comme toujours, la Réserve fédérale est prête à prendre les mesures qui s’imposeraient pour protéger le système financier et l’économie en cas d’intensification des tensions financières”, a assuré le président de la Réserve fédérale.
Alors que se profile un grand vide budgétaire aux Etats-Unis en cas de persistance des désaccords au Congrès sur la politique fiscale et de dépense publique, M. Bernanke a exhorté les élus à dépasser leurs différends.
“Empêcher une contraction brusque et violente de la politique budgétaire facilitera un retour au plein emploi, qui, lui-même, devrait contribuer à la viabilité des finances publiques à long terme”, a-t-il dit.