La Tunisie abritera en décembre prochain, une conférence internationale des hommes d’affaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, en coopération avec les responsables du Forum de Davos. C’est ce qu’a annoncé jeudi 7 juin, le ministre chargé des Dossiers économiques, Ridha Saïdi, au cours d’une conférence de presse au Palais du gouvernement à La Kasbah.
L’organisation de cette manifestation a été décidé à l’issue du Forum économique mondial, qui s’est tenu à Istanbul en Turquie, du 4 au 6 juin 2012. M. Saïdi a indiqué que cette conférence permettrait d’impulser l’investissement en Tunisie.
Par ailleurs, le ministre en charge des Dossiers économiques a également souligné que des investisseurs turcs ont manifesté la volonté d’entrer en tant que partenaires stratégiques dans le capital de la société “El Fouledh”, dans la perspective du lancement prochain, par la Tunisie, d’un appel d’offres à ce sujet.
En outre, le gouvernement turc va soumettre au parlement, une proposition pour augmenter le quota des dattes tunisiennes exportées vers la Turquie, à 5.000 tonnes par an, en tant qu’initiative visant à relever le volume des échanges commerciaux bilatéraux qui ne dépassent pas un milliard de dollars par an, a ajouté le ministre.
Il faut rappeler que les exportations tunisiennes vers la Turquie sont essentiellement basées sur les phosphates contre l’importation de certains produits manufacturés et du textile.
WMC/TAP