Qantas placée sous surveillance négative par Standard and Poor’s

photo_1339145696241-1-1.jpg
éroport de Sydney (Photo : Greg Wood)

[08/06/2012 08:58:33] SYDNEY (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s a placé vendredi sous surveillance négative la compagnie aérienne australienne Qantas, qui vient de publier un avertissement sur résultats, provoquant une nouvelle chute de l’action, passée sous la barre des un dollar pour la première fois.

S and P a placé sous surveillance la note de la compagnie australienne, “avec implications négatives”, trois jours après avoir prévenu les marchés que son bénéfice avant impôt se situerait entre 50 et 100 millions de dollars australiens (39-78 millions d’euros) pour l’exercice 2011/12, contre 552 millions AUD lors de l’exercice précédent.

Ces prévisions sont “inférieures à nos attentes”, a indiqué l’agence de notation, qui va examiner le profil de la compagnie au cours des 90 prochains jours, afin de décider de modifier, ou pas, la note “BBB/A2” du groupe aérien.

“A notre avis, l’ampleur des pertes de la branche internationale de Qantas souligne la difficulté de redresser le segment” des routes européennes et asiatiques principalement, a indiqué S and P.

photo_1339145803347-1-1.jpg
érence de presse le 21 mai 2012 à Sydney (Photo : Torsten Blackwood)

“Nous estimons donc que le profil du groupe pourrait s’affaiblir si la position de la compagnie sur le marché international et si les résultats ne se redressent pas d’ici un temps raisonnable”, a-t-elle ajouté.

L’action de la compagnie a clôturé sous la barre des un dollar australien, à 97 cents, en baisse de 8,5% par rapport à la veille à la Bourse de Sydney, après l’annonce de S and P. La Bourse a perdu 1%.

L’action Qantas n’était jamais passée sous le seuil des un AUD, y compris en cours de séance, depuis sa privatisation en 1995.

Mardi, Qantas avait expliqué ces résultats par la flambée des cours du pétrole, la cherté du dollar australien face au dollar américain ainsi que les conflits sociaux internes qui lui ont coûté des dizaines de millions de dollars l’an dernier.

En outre, dans un environnement de plus en plus concurrentiel et en pleine crise de la dette dans la zone euro, Qantas n’est toujours pas parvenue à redresser sa division internationale, chroniquement déficitaire. Elle devrait quasiment doubler sa perte opérationelle d’une année sur l’autre, à 450 millions de dollars contre 216 millions.

En janvier, l’agence Moody’s avait abaissé la note de Qantas, de Baa3 à Baa2, en raison notamment des prix du carburant et de la forte concurrence. Mais elle avait qualifié les perspectives de stables.