Le Fonds d’investissement de la valorisation des déchets (FIVAD) sera opérationnel, en 2013, a annoncé la chargée de communication à l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), Mariem Jnaieh. Ce fonds, financé par la Banque allemande de développement “KFW” à hauteur de 20 millions de dinars (18 millions de dinars sous forme de crédits et 2 millions de dinars de don), vise à financer et renforcer les projets innovants dans les différentes spécialités environnementales.
Il s’agit du recyclage des déchets des huiles lubrifiantes usagées (Eco-Zit), du recyclage des batteries et piles, des déchets médicaux et paramédicaux, du carton, des cartouches de stylos, des déchets électroniques, d’abattoirs, de fientes de volaille, de margine, de phosphogypse et de boues des stations d’épuration.
L’étude du FIVAD a été élaborée par un bureau international allemand d’études dans le domaine des déchets et un groupe d’économistes tunisiens. L’expert économique, Elyès Abdel Jaoued, a souligné devant les parties concernées par la question des déchets que le FIVAD -fruit d’un partenariat entre la Tunisie et l’Allemagne- contribuera à la création de projets et nouveaux postes d’emplois et de protéger l’environnement et la santé du citoyen.
Il a mis l’accent sur l’importance du système de recyclage de ces déchets, celui-ci étant de nature à réduire le volume des déchets enfouis, d’augmenter et de valoriser les quantités de déchets recyclables, de manière à garantir le bien-être des citoyens et à préserver l’environnement.
A noter que les quantités des déchets domestiques produites, annuellement en Tunisie, sont estimés à 2,2 millions de tonnes (estimations de 2007) avec une moyenne par personne s’élèvant à 0,6 kg/jour, selon le site de l’ANGED. Les déchets domestiques contiennent des taux élevés de substances chimiques (68%) et d’humidité (de 65% à 70%). L’Allemagne occupe la première place, dans le monde, en termes de dissociation des déchets ménagers et industriels et d’extraction des matières premières. Le taux de recyclage des déchets, en Tunisie, s’élève à 60% contre 40% dans les pays européens.
WMC/TAP