çu sur son portable (Photo : Indranil Mukherjee) |
[08/06/2012 10:47:08] PARIS (AFP) France Télécom et Free Mobile ont abouti à un accord sur le coût d’acheminement des messages textes en revoyant à la baisse leurs exigences, selon une source proche du dossier confirmant une information de presse
France Télécom et Free Mobile ont ainsi renégocié le coût des SMS facturé par l’opérateur historique au nouvel entrant, dans le contrat d’itinérance qui permet à Free de louer le réseau de l’opérateur historique.
“L’opérateur historique a accepté de réduire le prix unitaire de l’itinérance pour les messages texte, ce qui était capital pour le quatrième opérateur mobile qui a promis des SMS à volonté à ses clients dans le cadre de son forfait à 20 euros”, indiquait vendredi le quotidien Les Echos.
à Rouen, le 29 mars 2012 (Photo : Charly Triballeau) |
En contrepartie, Free Mobile a accepté de revoir à la baisse ses prétentions en termes de prix des terminaisons d’appels SMS en direction de tous les autres opérateurs, pour un montant cependant non rendu public, a confirmé une source proche du dossier à l’AFP.
Lorsqu’un abonné utilise une ligne fixe ou mobile pour appeler un portable sur le réseau d’un concurrent, l’opérateur appelé facture à l’opérateur appelant une terminaison d’appel vocal. Il en est de même pour l’acheminement des SMS.
Le groupe de Xavier Niel demandait à l’origine 2,85 centimes de droit de passage à chaque fois qu’il acheminait un SMS venu d’un des autres opérateurs jusqu’à un abonné Free Mobile. Le tarif étant de 1 centime en sens inverse.
Free Mobile demandait une asymétrie des tarifs d’itinérance SMS à tous ses concurrents car il estimait que le contrat d’itinérance avec Orange amenait à une facturation supérieure au coût concernant les SMS, et qu’il était donc contraint à trouver ailleurs une compensation financière.
Contactés par l’AFP, ni Orange ni Free n’ont souhaité réagir à cette information.
Pour obtenir sa licence d’exploitation, Free Mobile s’était engagé à couvrir 27% de la population avec son propre réseau et a signé un contrat d’itinérance avec Orange pour les trois quarts restants du trafic, le temps de développer son infrastructure. Mais chez l’opérateur historique on estime que 90% du trafic passe effectivement par le réseau d’Orange.