Le Programme Alimentaire Mondial des Nations unies (PAM) a lancé, ce jeudi 7 juin, en partenariat avec le ministère mauritanien de la Santé, un programme d’alimentation complémentaire de couverture à 30.000 enfants de 6 à 24 mois pour prévenir la malnutrition dans les régions de Gorgol et Brakna, indique le site starafrca.com.
L’opération, financée par le Canada à hauteur de 618.000 de dollars américains, permettra à chaque enfant des régions concernées de recevoir une ration journalière de Plumpy’Sup, un aliment fortifié, qui sera distribué de juin à septembre. A la fin de l’opération, le PAM aura fourni plus de 165 tonnes de vivres, précise notre source. Et selon Alain Cordeil, directeur du PAM en Mauritanie, «c’est la première fois que le PAM entreprend une opération d’alimentation complémentaire de couverture en Mauritanie. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec le gouvernement, au moment où la crise alimentaire se fait particulièrement sentir dans ces deux régions».
A noter que les taux de malnutrition aiguë, mesurés lors de la dernière enquête nutritionnelle nationale de décembre 2011, dépassaient déjà le seuil d’alarme fixé par l’OMS (10%), soit 11,7% au Gorgol et 12,5% au Brakna. Voilà qui explique l’introduction du Plumpy’Sup par le PAM en Mauritanie.
Concernant la distribution de ce nouveau produit, le ministère mauritanien de la Santé, appuyé par le PAM, a formé plus de 350 agents dans chaque wilaya. Environ 180 centres fixes et mobiles ont été mis en place pour couvrir l’ensemble des localités.