Espagne : conférence téléphonique de l’Eurogroupe concernant une aide aux banques

photo_1339230863552-1-1.jpg
à Luxembourg (Photo : John Thys)

[09/06/2012 08:38:54] BRUXELLES (AFP) Les ministres des Finances de la zone euro s’entretiendront samedi à 16H00 (14H00 GMT) par téléphone au sujet de l’Espagne, qui devrait faire une demande d’aide pour recapitaliser son secteur bancaire, ont indiqué samedi à l’AFP des sources gouvernementales de l’UE.

La zone euro a donné son feu vert vendredi à la “tenue d’une téléconférence de l’Eurogroupe samedi à 16H00 en vue de l’approbation d’une déclaration qui souligne l’intention de l’Espagne de solliciter de l’aide, et l’engagement de l’Eurogroupe d’y accéder”, a confié une de ces sources.

“Il n’y pas de calendrier et pas de choix de l’instrument non plus (pour recapitaliser les banques espagnoles), a précisé cette source.

La zone euro attend une demande d’aide de l’Espagne “à tout moment”, a également confirmé une autre source gouvernementale européenne.

Avant la conférence téléphonique des ministres des Finances, se tient une réunion préparatoire de hauts fonctionnaires de la zone euro samedi dans la matinée, réunis au sein de l’Euro Working Group.

La demande d’aide de l’Espagne devrait survenir peu après que le Fonds monétaire international (FMI) a révélé que les banques espagnoles ont besoin d’au moins 40 milliards d’euros de recapitalisation pour faire face à une nouvelle détérioration de l’économie. Selon une responsable de l’institution, les banques auront vraisemblablement besoin de davantage de fonds pour s’assurer de l’existence d’un “pare-feu crédible” dans le pire des scénarios.