SeaFrance : Eurotunnel devrait reprendre trois navires

photo_1339396666468-1-1.jpg
çaise SeaFrance vu depuis une plage de Calais dans le nord de la France. (Photo : Denis Charlet)

[11/06/2012 06:56:10] PARIS (AFP) L’exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel devrait être choisi comme repreneur pour trois navires de la compagnie SeaFrance en liquidation judiciaire, affirme lundi le quotidien Le Figaro.

Après plusieurs reports, le tribunal de commerce de Paris doit rendre sa décision lundi dans la journée sur l’attribution des actifs de Seafrance, essentiellement ces trois bateaux estimés entre 150 et 200 millions d’euros.

Selon le Figaro, qui ne cite pas ses sources, il choisirait de les céder à Eurotunnel pour 65 millions d’euros, de préférence aux deux autres candidats, le suédois Stena Line et le consortium Louis Dreyfus/DFDS.

L’offre d’Eurotunnel doit aussi permettre à 500 salariés de retrouver un emploi, par le biais d’une coopérative ouvrière (scop) à laquelle les bateaux seraient loués.

SeaFrance, qui employait 880 personnes en France et 130 au Royaume-Uni, exploitait quatre navires entre Calais et Douvres, dont trois –le Berlioz, le Rodin et le Nord-Pas-de-Calais– qui lui appartenaient.

LaTribune.fr précise pour sa part, en citant “des sources concordantes proches du dossier”, qu’un conseil d’administration de la SNCF, convoqué en urgence lundi matin, devrait acter un abandon de créances de la société publique de transport ferroviaire envers SeaFrance, de l’ordre de 180 millions d’euros.

Ce geste faciliterait la reprise par Eurotunnel dont l’offre, comme celles de ses concurrents, n’était pas suffisante pour couvrir les créances.