Soldes d’été : 53% des Français prévoient de dépenser moins

photo_1339408504719-1-1.jpg
est de la France (Photo : Frédérick Florin)

[11/06/2012 09:55:37] PARIS (AFP) Un peu plus de la moitié des Français (53%) prévoit de dépenser moins lors des prochains soldes d’été qui débuteront le 27 juin, selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour le site de ventes de chaussures en ligne Sarenza, publié lundi.

Dans le même temps, 47% des sondés ont l’intention d’acheter davantage au cours des prochains soldes.

Le souci de dépenser moins provient notamment des plus de 50 ans (à 62%), ainsi que des hommes (58%), tandis qu’à l’inverse 63% des 15-24 ans se disent prêts à la dépense.

Les vêtements sont la catégorie la plus citée parmi les achats “plaisir”, par 66% des répondants, suivis par les chaussures (45%).

Car l’habillement a une double fonction: “il est à la fois une vitrine que l’on montre aux autres et un miroir dans lequel on se contemple”, relève le sociologue Gérard Mermet, directeur du cabinet de conseil Francoscopie, qui a analysé les résultats de ce sondage pour le compte de Sarenza.

Seuls 13% des sondés disent ne pas se sentir concernés par les soldes d’été 2012.

“L’arrivée des soldes d’été pourrait être le signe déclencheur d’une rupture dans le pessimisme ambiant, d’une parenthèse nécessaire avant de reparler d’austérité”, souligne M. Mermet, cité dans un communiqué.

Les Français veulent concilier “le quantitatif et le qualitatif, le désirable et le possible, l’émotionnel et le rationnel, le basique et le luxe, le réel et le virtuel”, estime-t-il.

“La consommation de crise ne s’accompagne pas d’une crise de la consommation”, fait-il valoir, mais “de la mise en oeuvre de stratégies d’adaptation diversifiées”, poursuit-il, citant notamment le “low cost”, l’achat d’occasion, les achats groupés, le troc…

Sondage réalisé par Harris Interactive du 16 au 23 mai en ligne auprès d’un échantillon de 1.000 répondants âgés de 15 ans et plus représentatifs de la population française.