OCDE : reprise aux USA, croissance molle en France, ralentissement en Chine

photo_1339415735053-1-1.jpg
âteau de la Muette, dans le 16e arrondissement de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[11/06/2012 11:56:39] PARIS (AFP) Les Etats-Unis et le Japon continuent de donner des signes de reprise et l’Allemagne de se maintenir sur son rythme de croisière, tandis que la France et l’Italie donnent des signes de croissance molle, selon les indicateurs avancés publiés jeudi par l’OCDE.

Les indicateurs composites avancés, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance, montrent par ailleurs que l’évaluation “a changé significativement” pour deux grandes grandes économie émergentes, la Chine et l’Inde, et laisse à présent prévoir un ralentissement, indique l’OCDE.

“Les indicateurs composites avancés pour le Japon, les États-Unis et la Fédération de Russie continuent de signaler une amélioration de l’activité économique. Cependant la décélération de ces indicateurs sur les quatre derniers mois montre que cette croissance semble se modérer dans un futur proche”, précise également l’OCDE.

Dans la zone euro, les indicateurs de la France et l’Italie “continuent de signaler une croissance peu soutenue de l’activité économique”. Ceux de l’Allemagne, du Canada, du Royaume-Uni et de la zone euro dans son ensemble “continuent de signaler une activité économique légèrement en-dessous de la tendance de long-terme”, ajoute le club de pays riches.

Au Brésil, autre grande économie émergente, l’indicateur composite avancé continue de signaler un point de retournement, avec une accélération modérée de l’activité économique.

“Les points de retournement des indicateurs composites avancés tendent à précéder les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance de long-terme approximativement six mois en avance”, précise l’OCDE.