Tunisie : SOTETEL se ronforce en Libye et en Algérie

sotetel-110612.jpg«On a décidé de mettre le paquet pour prospecter davantage les marchés libyen et algérien afin de relancer l’activité export au sein de la SOTETEL», a déclaré Ali Ghodhbani, président-directeur général de la Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (SOTETEL), lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue lundi 11 juin 2012 à la Maison de l’Entreprise.

Pour le marché libyen la prospection a été relancée depuis la fin de l’année 2011 avec la réouverture de l’agence de SOTETEL en Libye depuis janvier dernier. «A ce jour, on a signé quatre contrats avec les principaux équipementiers exerçant sur le marché libyen pour un montant global d’environ 2,054 millions de dinars. La production a en fait démarré depuis le mois d’avril dernier». A annoncé le PDG qui ajoutera également que la société pu avoir une extension de trois ans de l’autorisation d’intervention sur le marché libyen qui s’achève fin juin 2012.

Par ailleurs M. Ghodhbani a indiqué que la SOTETEL est actuellement en train d’identifier un partenaire institutionnel potentiel en Libye afin de créer une société de droit libyen.

Pour le marché algérien, toujours selon notre interlocuteur, la SOTETEL a pu se positionner grâce à une filiale de droit algérien appartenant au groupe tunisien TELNET. «Ce partenariat tripartite nous a permis aujourd’hui d’agir sur le marché algérien», affirme le PDG en annonçant la signature de deux contrats avec deux principaux équipementiers dont la production a démarré depuis le mois de mars dernier.

La création d’une unité de gestion …

M. Ghodhbani a estimé par ailleurs qu’il est opportun et nécessaire de créer une structure autonome pour le développement de l’activité de l’export. «Il s’agit en fait d’une unité de gestion qui va puiser ses ressources à partir de la SOTETEL mais elle aura toutefois un statut juridique séparé», annonce le PDG.

Cette nouvelle unité de gestion aura ainsi pour mission le développement d’une fonction commerciale proactive avec la relance de l’export, l’amélioration de la qualité de service et tirer profit de ses relations de partenariats et ses alliances stratégiques avec des leaders mondiaux dans le domaine des TIC.

Perspectives de 2012 …

Concernent les résultats prévisionnels de l’année en cours, M. Ghodhbani a indiqué que la SOTETEL prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 millions de dinars, soit en progression de 23% par rapport à 2011, et un bénéfice net prévisionnel de l’ordre de 1,8 million de dinars, soit une hausse de 260% par rapport à l’année précédente.

– Tous les articles sur
Sotetel