ège de Sony à Tokyo, le 13 janvier 2009 |
[11/06/2012 14:33:57] TOKYO (AFP) Le géant japonais de l’électronique Sony a annoncé lundi la commercialisation prochaine d’un instrument d’analyse de cellules humaines exploitant notamment les technologies utilisées dans les enregistreurs et lecteurs de disques optiques au format Blu-ray.
Cet appareil peut être utile dans les recherches sur le cancer et autres maladies affectant les cellules, ainsi que dans le domaine à fort enjeu de la recherche cellulaire, notamment sur l’utilisation des cellules souches embryonnaires.
L’appareil d’analyse optique emploie notamment les technologies laser mises au point pour les platines Blu-ray, ce qui, couplé avec la puce support de cellules nouvellement créée, est censé améliorer considérablement les tâches et le temps d’analyse, selon Sony.
Concrètement, l’appareil permet de rapidement compter les cellules d’un prélèvement, de mesurer leurs dimensions, de les différencier par catégories, d’en préciser la surface et la constitution interne, le tout en faisant défiler lesdites cellules à grande vitesse sous un faisceau laser. C’est la lumière réémise au contact des cellules qui permet de les caractériser.
Depuis quelque temps, Sony ne cache pas sa volonté d’élargir ses activités au domaine de la médecine, pressentant la possibilité d’exploiter à des fins de recherche, de diagnostic ou de traitement des technologies initialement développées pour le divertissement.
En 2010, Sony avait fait l’acquisition de la société américaine de cytométrie iCyt, ce qui lui avait permis de mettre un pied dans cette activité pointue.
Le groupe songe aussi à proposer au corps médical des techniques de capture et analyse d’images au départ conçues pour ses caméras, appareils photo, téléviseurs ou ordinateurs.
Le nouveau patron de l’entreprise, Kazuo Hirai, ambitionne ainsi de faire de cette activité un des piliers du groupe.
Le nom de Sony est de fait cité parmi les candidats à un partenariat avec Olympus, groupe japonais en quête de soutien financier et qui contrôle 70% du marché mondial des endoscopes.