Elle était en grandes difficultés financières depuis la fin de la crise post-électorale. Elle se frotte désormais les mains. “Elle“, c’est la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), qui vient de conclure un partenariat avec la Banque Centrale populaire du Maroc et Atlantic Financial Group, la société mère, avec en sus la création d’une holding dénommée Atlantic bank international (ABI) dans laquelle chacune détiendra la moitié des parts, indique un communiqué de presse de la Banque populaire.
Le même document précise que la convention a été signée par son président, Koné Dossongui, et le PDG de la Banque Centrale populaire, Mouhamed Benchaaboun, jeudi dernier (7 juin) à Abidjan.
Par cette convention, «le groupe marocain contrôle désormais à parité avec Atlantic Financial Group les sept filiales du groupe bancaire établies en Afrique de l’Ouest ainsi que la banque d’affaires, Atlantique Finance, et la société d’ingénierie informatique, Atlantique technologie». Mais le Royaume chérifien renforce également «son ancrage économique dans le continent africain, sous toutes les formes possibles, faisant ainsi progressivement de la coopération Sud-Sud une réalité».
En effet, la Banque populaire souligne que «ce partenariat consiste en la création d’une holding commune dénommée «Atlantic Bank International» (ABI) à laquelle AFG apportera ses participations dans sept banques que sont les filiales de la Banque Atlantique en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Togo, au Burkina-Faso, au Mali et au Niger.
Cependant, «la finalisation de cette opération dépend de l’obtention des autorisations de la part des autorités compétentes au Maroc et dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire des Etats de l’Afrique de l’Ouest), à savoir la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et les autorités compétentes des différents pays concernés par ce partenariat.
En clair, par ce partenariat, le Maroc fait un coup double: c’est d’abord son image qui se renforce, mais ensuite et surtout un renforcement de la présence du secteur bancaire marocain en Afrique, et ce d’autant plus qu’elle s’ajoute à l’action d’autres groupes bancaires marocains, notamment BMCE Bank (présente dans une quinzaine de pays) et Attijariwafa bank –laquelle opère dans plusieurs pays en Afrique (Nord et Sud), à savoir la Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon et Cameroun.