Jamel Touir, président de la Commission des instances constitutionnelles , a déclaré lundi au Bardo que «les médias ne doivent aucunement publier des informations qui risquent de porter atteinte à l’intérêt supérieur de la patrie ou affecter l’économie nationale».
Lors d’une réunion de cette commission consacrée à l’examen des prérogatives de l’Instance indépendante de l’information, qui sera créée pour organiser le secteur de l’information, M. Touir s’est cependant prononcé contre la limitation de la liberté de la presse, et souligné la nécessité pour l’Instance de protéger la liberté d’expression.
Même son de cloche pour la constituante Nadia Chaabane laquelle a plaidé contre la limitation de la liberté de la presse sous prétexte de protéger l’intérêt supérieur de la patrie, précisant que cet argument a été exploité par l’ancien régime pour pratiquer la censure, induire l’opinion publique en erreur, incriminer toute tentative de porter atteinte à l’intérêt supérieur de la patrie et altérer l’image du pays à l’étranger.
La Commission doit auditionner, ce mardi 12 juin, le président de l’Instance nationale pour la réforme de l’information et de la communication (INRIC), Kamel Laabidi.
WMC/TAP