Tunisie : Plus de 280 MDT pour la réalisation de 207 projets dans le gouvernorat de Sousse

Par : TAP

Une enveloppe de 281 millions de dinars a été consacrée à la réalisation de 207 projets de développement dans le gouvernorat de Sousse, dans le cadre du budget complémentaire de l’Etat pour l’année 2012. C’est ce qu’est venue présenter une délégation du gouvernement, composée de ministres du Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat, de l’Investissement et de la Coopération internationale et de l’Enseignement supérieur, du ministre chargé des Dossiers économiques.

Abdelkrim Zidi, ministre de la Défense nationale et chef de la délégation gouvernementale, en visite dans le gouvernorat de Sousse, lundi 11 juin, a expliqué au cours d’une rencontre, qui s’est déroulé en présence de membres de l’Assemblée nationale constituante et de représentants de la société civile, que le développement régional est une responsabilité commune entre l’Etat et le secteur privé, les composantes de la société civile et les syndicats.

Selon lui, le gouvernorat de Sousse est considéré comme un des pôles de développement les plus importants du pays, en raison de l’existence d’une infrastructure de base et d’équipements collectifs, bien que de nombreuses zones rurales, dans le gouvernorat, aient besoin d’un plus grand soutien et d’attention.

M. Zidi a également souligné que l’objectif de cette visite est de présenter les projets et de permettre aux habitants de la région d’en proposer d’autres pour les programmer dans le budget de l’Etat pour l’année 2013 dont la préparation démarre, au cours des prochaines semaines.

Ainsi, le secteur de l’assainissement bénéficiera de 122,697 MDT, 38,380 MDT pour les routes et ponts, 27,128 MDT sont réservés aux programmes régionaux et sociaux, 19,957 MDT aux projets dans le secteur de la santé publique, 10,409 MDT pour la protection des villes contre les inondations.

S’agissant de la rentabilité de ces projets, le ministre chargé des Dossiers économiques a affirmé que le gouvernement a pris en conisdération la question de l’équilibre régional lors de l’élaboration de la loi de finances complémentaire de l’année 2012. A cet effet, il a établi une discrimination positive entre les régions défavorisées et celles qui ont profité le plus des fruits de la croissance, à l’instar du gouvernorat de Sousse, l’objectif étant de faire en sorte que celles-ci soient un véritable locomotive du développement pour le reste des régions du pays.

De son côté, le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, a affirmé que la réalisation des projets de développement dans le gouvernorat de Sousse reste tributaire de la volonté d’aplanir les difficultés, de simplifier les procédures administratives et de régulariser les situations foncières, indiquant que plusieurs secteurs dont notamment, celui de l’entrepreunariat, des travaux publics et de l’agriculture souffrent d’une pénurie en main d’oeuvre qualifiée.

Les participants à cette réunion, citoyens et composantes de la société civile, ont soulevé plusieurs problèmes liés, notamment à l’environnement, indiquant que plusieurs délégations de la région, dont Bouficha et Enfidha, sont privées de projets de développement à forte employabilité, faisant état du peu d’intérêt porté à la question de l’encrombrement du trafic routier à l’intérieur de la ville de Sousse.

WMC/TAP