çais aux Affaires européennes Bernard Cazeneuve en conférence de presse à Bruxelles le 29 mai 2012 (Photo : John Thys) |
[12/06/2012 16:25:50] PARIS (AFP) Le ministre français aux Affaires européennes Bernard Cazeneuve a affirmé mardi ne pas être informé de l’élaboration de plans visant à préparer une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro
“Je ne connais que le plan A, c’est-à-dire la mobilisation de tous les pays de l’Union pour maintenir la Grèce dans la zone euro. Les autres plans, je ne ne sais pas s’ils existent”, a affirmé Bernard Cazeneuve lors d’une conférence de presse avec son homologue allemand Michael Link à Paris.
“Je ne peux qu’approuver totalement ceci”, a ajouté à ses côtés M. Link.
Selon des informations de presse qui circulent depuis plusieurs semaines, les pays de la zone euro prépareraient des mesures de contrôle de mouvements de capitaux et de limitations de retraits d’argent aux distributeurs en cas de sortie de la Grèce de l’euro.
Plusieurs sources européennes avaient indiqué à l’AFP, après une réunion des hauts fonctionnaires de la zone euro le 21 mai au sein de l’Euro Working Group, que la nécessité de préparer des plans nationaux en cas de sortie de la Grèce de la monnaie unique avait été évoquée au sein de ce cénacle.
Les deux ministres ont tenu mardi une réunion de travail à Paris pour préparer les festivités sur le 50e anniversaire du traité franco-allemand de l’Elysée du 22 janvier 1963.
Ces festivités débuteront par une cérémonie le 8 juillet à Reims (est), à laquelle participeront Angela Merkel et François Hollande et qui sera l’occasion d’une déclaration commune, a précisé M. Cazeneuve. A la même date en 1962, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer avaient scellé la réconciliation franco-allemande lors d’une messe à la cathédrale de Reims.