à Trollhaettan, en Suède, le 9 septembre 2011 (Photo : Jonathan Nackstrand) |
[13/06/2012 06:40:52] STOCKHOLM (AFP) Le constructeur automobile suédois en faillite Saab a trouvé un repreneur pour ses biens sous séquestre, a annoncé mercredi matin l’administrateur de la liquidation, sans donner immédiatement d’informations sur l’acquéreur.
“L’administrateur chargé de la faillite de Saab Automobile, Saab Tools et Saab Powertrain invite cordialement à une conférence de presse à l’occasion de l’accord avec les acheteurs des biens sous séquestre de l’entreprise”, annonce l’administrateur dans un communiqué. La conférence de presse est convoquée mercredi à 13h00 (11h00 GMT) au siège de Saab à Trollhättan (sud-ouest de la Suède).
Des représentants des acheteurs participeront à la conférence de presse, précise le communiqué.
Plusieurs repreneurs éventuels ont été évoqués par les médias suédois, dont le constructeur indien de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra, ou bien se sont manifestés officiellement comme, dernier en date, un groupe d’investisseurs sino-japonais qui a annoncé le 7 juin avoir déposé une offre via une société immatriculée en Suède, National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS).
Saab (Saab Automobile, Saab Tools et Saab Powertrain) s’est déclaré en faillite le 19 décembre 2011. Une tentative désespérée de lever des fonds en Chine avait été contrariée par l’ancien propriétaire, l’Américain General Motors, qui avait refusé un transfert de brevets.
Les actifs du constructeur suédois couvrent moins d’un tiers de ses dettes ont annoncé le 10 avril les administrateurs chargés de la liquidation.