La Bourse de Paris attendue dans le vert, grâce à la hausse de Wall Street

photo_1339569293754-1-1.jpg
ébergeait autrefois la Bourse de Paris (Photo : Joel Saget)

[13/06/2012 06:36:43] PARIS (AFP) La Bourse de Paris, aidée par la nette progression de Wall Street la veille, devrait ouvrir en hausse mercredi dans un marché toujours préoccupé par la situation en Espagne et en Italie, dont les taux obligataires s’envolent sur le marché.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,36% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice vedette parisien est tout juste parvenu à terminer dans le vert, en gagnant 0,14% à 3.046,91 points.

En début de séance mercredi, les marchés européens pourraient profiter, comme les places boursières asiatiques, de la hausse de Wall Street la veille où le Dow Jones a pris 1,31% et le Nasdaq 1,19%.

“Un léger reflux des taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie ainsi que des commentaires encourageants d’un membre de la Fed (Réserve fédérale américaine) ont suffi à soutenir le marché américain et (…) les marchés européens devraient en profiter”, estime Chris Weston, chez IG Markets.

Les investisseurs restaient pourtant encore très inquiets de la situation en Europe, où les taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie ont bondi la veille, même s’ils se sont un peu tassés en fin de séance.

Le rendement espagnol a atteint son plus haut niveau depuis la création de la zone euro mardi à 6,803% et celui de l’Italie dépasse les 6%, signe du stress des investisseurs, qui n’ont pas été rassurés par le plan d’aide européen aux banques espagnoles.

“Les rendements espagnols et italiens donnent clairement le ton pour l’évolution des autres actifs et il sera intéressant de voir comment les choses tournent aujourd’hui (mercredi, ndlr).

L’Italie va faire appel au marché vers 11H00 pour un emprunt de court terme, avant une émission très attendue de moyen et long terme jeudi.

Le chef du gouvernement italien Mario Monti a indiqué dans un entretien à la radio publique ARD que “l’Italie n’a pas besoin d’être renflouée pour faire face à la crise de la dette” alors que les craintes sur la nécessité d’une aide au pays en difficulté ont ressurgi.

En termes d’indicateurs, la journée sera davantage animée que la veille, puisque les investisseurs attendent en zone euro la production industrielle pour avril (11H00) et aux Etats-Unis les ventes de détail et les prix à la production pour mai (14H30).

Enfin, les marchés surveilleront à Berlin les nouvelles discussions entre la chancelière allemande Angela Merkel et les chefs des groupes parlementaires sur le pacte budgétaire (14H00).

Pour l’analyste chez IG Markets, les marchés risquent d’être d’autant plus sous pression, que se tiennent dimanche des élections législatives à haut risque en Grèce, avant la semaine suivante, un G20, l’audit sur les banques espagnoles et la réunion de la Fed, puis à la fin du mois un sommet européen.

“D’ici là les actifs risqués ne devraient pas trouver beaucoup d’acheteurs”, prévient M. Weston.

VALEURS A SUIVRE

Les valeurs bancaires, BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE, seront suivies au fil des développements en zone euro.

Par ailleurs, l’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la perspective de Crédit Agricole de “stable” à “négative”, en raison de son exposition à l’Europe du Sud en général et à la Grèce en particulier.

RENAULT: le numéro deux du groupe, Carlos Tavares, espère un geste des pouvoirs publics pour soutenir les ventes de voitures en France et en Europe, comme ils l’avaient fait en 2008-2009, alors que le début d’année est “particulièrement inquiétant”.

SANOFI veut simplifier la vie des malades du diabète en multipliant les “solutions intégrées” construites autour de l’insuline Lantus, son produit vedette, ont indiqué mardi ses dirigeants lors d’une conférence d’analystes.

AIR FRANCE-KLM: Air France, forcée de réduire ses coûts et de gagner en productivité pour se redresser, devrait chiffrer le 21 juin son sureffectif et les mesures choisies pour y remédier, à l’occasion d’un comité central d’entreprise extraordinaire, ont indiqué mardi des sources syndicales.

LEGRAND a annoncé mercredi la prise de contrôle en deux temps de la société Daneva, présentée comme le leader brésilien des produits de connexion (rallonges, adaptateurs, prises électriques…). Le montant de l’opération n’a pas été rendu public.

MERCIALYS: les analystes du bancassureur ING ont relevé leur recommandation sur le titre de “conserver” à “acheter”.

SEQUANA lance son augmentation de capital d’un montant de 150 millions d’euros.

ZODIAC a annoncé mardi avoir signé le 30 mai un accord avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer pour créer une société commune chargée de la fabrication d’éléments intérieurs de cabines d’avions pour les jets Embraer 170/190.

Le groupe a par ailleurs indiqué qu’il maintenait son objectif de croissance annuelle après un troisième trimestre marqué par un bond de 27% de son chiffre d’affaires grâce à une activité soutenue de sa principale division (cabine intérieure).

Euronext (CAC 40)