Allemagne (Photo : Christof Stache) |
[13/06/2012 07:18:27] FRANCFORT (AFP) Les opérateurs de centrales nucléaires en Allemagne entendent exiger au total 15 milliards d’euros de dommages et intérêts à l’Etat qui a décidé l’an dernier de renoncer à cette technologie, affirme le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) mercredi.
A lui tout seul, EON, le numéro un allemand de l’énergie, a évalué à “au moins 8 milliards d’euros” les dommages résultant de la décision du gouvernement allemand, après la catastrophe de Fukushima, de renoncer au nucléaire d’ici 2022, selon le journal qui ne précise pas ses sources.
La Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe (ouest), auprès de laquelle EON a déposé plainte, va remettre dans les prochains jours les griefs du groupe au gouvernement fédéral, à la chambre basse du Parlement fédéral (Bundestag) ainsi qu’à 63 autres institutions et organisations, ajoute la FAZ.
L’envoi des griefs de RWE, qui a également porté plainte auprès de la Cour constitutionnelle, aux mêmes destinataires -par exemple la fédération allemande de l’industrie BDI ou l’organisation écologiste Greenpeace- devrait suivre avant la fin du mois, toujours selon le quotidien francfortois.
Le groupe suédois Vattenfall, le troisième producteur d’énergie nucléaire en Allemagne qui se prépare à porter plainte contre le pays devant un tribunal d’arbitrage de la Banque mondiale, aurait aussi l’intention de se pourvoir devant la Cour constitutionnelle allemande, selon la FAZ.