à Rome le 12 juin 2012 (Photo : Alberto Pizzoli) |
[13/06/2012 08:19:08] ROME (AFP) Le chef du gouvernement italien Mario Monti a assuré mercredi être “très serein” pour l’Italie dans un moment “crucial” alors que le pays est revenu dans la ligne de mire des marchés financiers.
“Nous sommes très sereins par rapport à la façon dont l’Italie se présente aujourd’hui dans le contexte international et devant les marchés internationaux”, a-t-il déclaré devant les députés italiens, en soulignant que “l’Europe et le pays” vivaient “une phase particulièrement intense et particulièrement cruciale”.
M. Monti a mis en avant les forces de l’Italie, à savoir un déficit public et un taux de chômage inférieurs à la moyenne européenne, une dette privée “plus basse” et des banques pour la plupart “stables” car elles “n’ont pas financé la spéculation immobilière”.
Le chef du gouvernement a donc estimé que la forte hausse actuelle des taux italiens n’était pas due à des facteurs “spécifiquement italiens” et a assuré qu’ils se détendraient si les dirigeants européens adoptaient un “paquet crédible de mesures pour la croissance” lors de leur sommet fin juin.
Alors que l’Italie est revenue dans la ligne de mire des marchés depuis le début de la semaine, M. Monti avait affirmé mardi soir dans une interview à la radio publique allemande ARD que l’Italie “même à l’avenir, n’aura pas besoin de l’aide du Fonds de soutien de la zone euro (FESF)”.
L’Italie, qui avait réussi à regagner quelque peu la confiance en début d’année grâce aux mesures de rigueur et aux réformes du gouvernement Monti, fait face à un retour de la méfiance des investisseurs et ses taux à dix ans sont repassés au-dessus de la barre symbolique des 6%.
Rome procéde ce mercredi vers 09H00 GMT à une émission obligataire à court terme qui aura valeur de test.