Pendant la campagne présidentielle française, beaucoup de capitales maghrébines et africaines voulaient que Hollande –donc les socialistes- l’emporte sur Nicolas Sarkozy –donc la droite. On se demande d’ailleurs pourquoi.
Aussi installés, les ministres socialistes commencent à montrer leur vrai visage, quittent à décevoir ces Maghrébins qui pensaient que les socialistes seraient plus près de leurs problèmes économiques que la droite.
Pour commencer, Arnaud Montebourg. Tiens. Savez-vous qui est-ce? C’est le ministre du redressement productif. Socialiste sans aucun doute, mais opposé à l’Europe, et surtout très nationaliste. Au point de le loger dans la même enseigne que Marie Le Pen.
Mais vous vous demandez certainement à quoi on veut venir. Voici la réponse. En effet, selon le quotidien Les Echos, M. Montebourg a récemment rencontré et à plusieurs reprises “les représentants des principaux opérateurs français: Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free“ pour leur demander “de relocaliser leurs centres d’appels en France“. Ce que confirme du reste, selon le site freenews.fr citant Les Echos, un des opérateurs : «… le gouvernement veut juste savoir comment faire pour que nous rapatrions nos centres d’appels».
“Le ministre souhaite privilégier l’emploi en France et manifeste ses inquiétudes face aux dégraissages annoncés (ou évoqués officieusement) chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, notamment chez leurs sous-traitants“, écrit freenews.fr
Et ce n’est pas tout, la même source souligne que Montebourg pousse plus loin son “nationalisme économique“, allant jusqu’à demander que “les opérateurs s’équipent de préférence auprès de sociétés françaises, comme Technicolor ou Alcatel-Lucent; et investissent plus lourdement dans le déploiement de la fibre optique, jugé lent et mettant les sous-traitants dans une position délicate“.
Seulement voilà, la volonté de Montebourg risque de se heurter à un refus général des opérateurs. Car, “inciter les opérateurs à délaisser leurs traditionnels centres d’appels offshore, au Maroc ou en Tunisie, ne sera pas tâche aisée pour Arnaud Montebourg, écrit notre source: ceux-ci semblent plutôt prendre la tendance inverse. Quand vous vous préparez à une baisse de 15 à 20% de votre chiffre d’affaires, vous devez optimiser vos coûts. Or le service client est l’un des plus gros postes de dépenses. De plus, les conditions sociales de travail en France compliquent sensiblement l’organisation d’un SAV joignable 24h/24, 7 jours sur 7“.
Certes, Montebourg n’est pas le premier en France à faire cette proposition de “relocalisation“ dans l’Hexagone. Et comme on l’a noté plus haut, il lui sera très difficile voire impossible de se faire entendre. Cependant, si par une loi quelconque il y parvenait, ce serait plus de 25.000 salariés qui perdraient leur emploi en Tunisie. Et par les temps qui courent, on ne voudrait surtout pas ça.
– Tous les articles sur
Centres d’appels