Tunisie : Annulation de la grève des chauffeurs des produits dangereux contre une augmentation de 5% du prix du transport

Par : TAP

Une augmentation de 5% du prix du transport des hydrocarbures a été convenue entre la Chambre syndicale de transport des produits dangereux (UTICA) et la Direction générale de l’énergie (ministère de l’Industrie). Du coup, la grève, qui était prévue pour les 14, 15 et 16 juin, a été annulée. C’est ce qu’a indiqué à la TAP le président de ladite Chambre, Mohsen Bouzid.

Cette augmentation de 5% est assurée par le fonds de péréquation géographique (direction générale de l’énergie) alors que la hausse devant être supportée par les compagnies pétrolières est encore en négociation. Le responsable de la communication au ministère de l’Industrie a précisé que “l’augmentation de 5% n’aura pas d’incidences ni sur les prix des hydrocarbures ni sur la caisse de compensation (Budget de l’Etat), mais sera couverte par le fonds de péréquation géographique géré par la Société nationale de distribution des pétroles (AGIL SA). Ce fonds est financé par une taxe prélevée sur la consommation”.

Rappelons que la grève avait été annoncée lundi 11 juin par la Chambre syndicale pour protester contre «la lenteur administrative dans la prise de décision concernant les problèmes du secteur». La chambre revendiquait «l’augmentation du prix du transport des hydrocarbures, suite à la hausse de 15% des salaires des chauffeurs de camions».

WMC/TAP