Les PME françaises en Tunisie n’ont aucune raison de partir

Par : TAP

“Les entreprises françaises implantées en Tunisie sont déterminées à y rester et à dynamiser leur activité”. C’est ce qu’a promis Jean François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises en France (CGPME), à M. Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, à l’issue d’un entretien ce mercredi 13 juin auquel assistaient et le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et l’ambassadeur de France à Tunis.

M. Roubaud estime que «ce n’est pas parce qu’il y a quelques manifestants dans un pays que ça fait un blocage en matière d’investissement». D’ailleurs, «nous avons besoin d’importer d’autres entreprises françaises en Tunisie», a-t-il dit, avant de préciser que sa visite en Tunisie a pour objectifs de développer les relations d’affaires (B to B) entre les PME tunisiennes et françaises, de favoriser l’échange de visites entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues françaises et d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.

Selon lui, l’emplacement stratégique de la Tunisie est à même de constituer pour la France une porte d’accès aux différents marchés du Bassin méditerranéen, et que «la Tunisie est sans doute le pays le plus ouvert dans la région et où se dessine une démocratie extraordinaire». Ce qui augure un un développement du partenariat entre les PME tunisiennes et françaises, notamment dans les secteurs des TIC, de la méca-électronique, l’innovation et l’agroalimentaire.

Par ailleurs, «Planète PME 2012», rendez-vous annuel de l’économie des PME, qui aura lieu le 28 juin 2012 à Paris, peut être l’occasion pour les entreprises tunisiennes et leurs homologues françaises d’identifier les opportunités d’affaires et d’investissement qui s’offrent pour les deux pays.

WMC/TAP