Adoption par la Constituante d’un accord de crédit entre la Tunisie et le FADES au profit de la BFPME

Par : TAP

L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, mercredi 13 juin, lors d’une séance plénière présidée par Mehrezia Laâbidi, vice-présidente de la Constituante, un projet de loi relatif à l’accord de garantie conclu le 15 avril 2012 entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) pour le financement de petits et moyens projets du secteur privé via la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).

Le prêt, accordé à la BFPME d’un montant de 30 millions de dollars, soit environ 45 millions de dinars tunisiens, est remboursable sur 10 ans dont un délai de grace de 3 ans et avec un taux d’intérêt permanent de 2% par an. Il vise à renforcer les ressources de la BFPME en lui permettant de contribuer à la promotion du secteur privé et à l’accélération du rythme de création d’emplois et aussi à l’impulsion du développement régional dans le pays.

La banque, qui accorde des crédits aux diplômés du supérieur, aux artisans et aux compétences tunisiennes qui désirent promouvoir leurs propres projets ou créer des PME, va appliquer le même taux d’intérêt (2%) lors de l’octroi des crédits aux bénéficiaires.

WMC/TAP