A l’ouverture de la deuxième édition du salon international du partenariat industriel “Tunis Medindustrie”, au Palais des expositions du Kram, Hamadi Jebali a souligné la nécessité d’instaurer une nouvelle politique industrielle “à même de promouvoir notre économie nationale et de réaliser des résultats positifs”. Selon lui, cette politqiue devrait se baser sur l’encouragement de la recherche scientifique et de l’innovation, à travers l’utilisation des technologies internationales à haute valeur ajoutée et à haute capacité d’embauche.
Parmi les perspectives les plus prometteuses dans le domaine de l’énergie industrielle, il a évoqué l’énergie photovoltaïque “qui constitue une occasion en or pour la mise en place d’une industrie à fort contenu technologique et hautement qualifié et qui favorise l’accès de notre pays aux marchés étrangers”.
Ensuite, étant donné que la Tunisie est un point de rencontre entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, elle a tous les atouts pour devenir un pays exportateur d’énergie solaire, a-t-il conclu.
Quant à Ridha Saidi, ministre chargé des Dossiers économiques, il a déclaré à la TAP que le gouvernement oeuvre, au moment où la Tunisie abrite plusieurs manifestations économiques internationales et alors que la saison touristique commence à démarrer, à “insuffler la confiance et à prendre les mesures idoines pour préserver la sécurité des personnes et des entreprises économiques”. Dans cette optique, “les mesures seront fermes à l’égard de toute personne ou groupe qui planifie des troubles ou des violences dans le pays”, a-t-il souligné. “Ces groupes croient que l’Etat trouve des difficultés pour les affronter, c’est pour cela qu’il faut appliquer la loi”.
Cependant, M. Saidi estime naturel que la Tunisie connaisse des troubles au cours de cette période qui suit la révolution à l’instar d’autres pays qui sont passés par une expérience similaire.
Prennent part à la deuxième édition de “Tunis Medindustrie”, organisée, cette année, sur le thème “rendez-vous avec l’innovation” ou “Meeting with Innovation”, 350 exposants tunisiens et étrangers outre des délégations d’hommes d’affaires de plusieurs pays tels que la Libye, l’Algérie, l’Irak, le Sénégal, la Turquie, la France, l’Angleterre et l’Allemagne.
Les exposants à ce salon sont spécialisés dans les domaines de l’industrie mécanique, électrique et électronique, le plastique technique, le caoutchouc et l’emballage, la logistique, la transformation des métaux, l’innovation et les secteurs liés à la maintenance, à la formation professionnelle, à l’ingénierie, à la programmation et les énergies renouvelables, l’environnement et la sécurité électrique.
27 entreprises algériennes prennent part à cette édition à laquelle l’Algérie est invitée d’honneur.
Le programme du salon comporte des contacts d’affaires et des rencontres de partenariat ainsi que des ateliers techniques et des espaces dédiés à des pays tels que le stand national algérien, le stand anglais et le stand français.
En marge du Salon, l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) organise, les 14 et 15 juin 2012, à Gammart, le forum de Tunisie pour l’Investissement (Tunisia Investment Forum) qui traitera, cette année, du thème “la nouvelle Tunisie, défis à relever et opportunités à générer”.
WMC/TAP