La consommation de carburants chute toujours, malgré la décrue des prix

photo_1339615630783-1-1.jpg
Une station essence en France (Photo : Fred Tanneau)

[13/06/2012 19:27:47] PARIS (AFP) La consommation française de carburants a continué à reculer en mai, malgré la décrue des prix à la pompe, selon des données diffusées mercredi par l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

D’après un communiqué de l’Ufip, les livraisons de carburants sur le marché français sont tombées à 4,1 millions de mètres cubes le mois dernier, en baisse de 4,4% par rapport à un an plus tôt.

Dans le détail, la consommation d’essence (super sans plomb) a chuté de 8,2% alors que celle de gazole (dont les prix sont nettement moins élevés, et qui s’arroge 80% des ventes de carburants en France) n’a reculé “que” de 3,6%.

En cumul depuis le début de l’année, la consommation de carburants a reculé de 2,2% par rapport à la période comparable de 2011, a également rapporté l’Ufip.

Cette nouvelle baisse enregistrée en mai est imputable aux niveaux très élevés des prix à la pompe, même si ces derniers ont reculé depuis plusieurs semaines, après leurs records historiques établis en mars-avril.

Le litre de gazole est redescendu la semaine dernière à 1,3490 euro, contre un record de 1,4584 euro à la mi-mars, selon les relevés hebdomadaires diffusés lundi par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Du côté de l’essence, le super sans plomb 95 et le SP98 ont tous deux perdu une douzaine de centimes par rapport à leurs sommets d’avril.