s (Photo : Joël Saget) |
[14/06/2012 08:01:31] PARIS (AFP) Le taux à 10 ans de l’Espagne a atteint un nouveau plus haut depuis la création de la zone euro jeudi matin, à près de 6,9%, dans la foulée de la dégradation de trois crans de la note du pays par l’agence de notation financière Moody’s Investors Service.
Vers 09H15 (07H15 GMT), le rendement espagnol s’est établi à 6,865% (contre 6,721% mercredi à la clôture) et a effacé son précédent record de mardi, signe que les investisseurs sont toujours très inquiets de la situation du pays, malgré le plan européen d’aide à ses banques.
Vers 09H40, ce rendement, qui évolue en sens inverse de la demande, se tassait toutefois un peu à 6,813%. Il restait toutefois à un niveau jugé insoutenable sur le long terme par les marchés.
Après sa consoeur Fitch, l’agence d’évaluation financière Moody’s a abaissé mercredi soir la note d’endettement de long terme de l’Espagne de trois crans, à “Baa3”, juste au dessus de la catégorie spéculative.
“Le pays restera dans une situation très inconfortable aussi longtemps que les détails du plan d’aide ne seront pas dévoilés”, explique Jesus Castillo, économiste chez Natixis.
“Le manque d’informations qui a suivi le communiqué de l’Eurogroupe et de la part du gouvernement espagnol s’est traduit par une augmentation significative de la nervosité parmi les investisseurs”, selon lui.
Les craintes des marchés portent par ailleurs sur l’Italie, dont le rendement à 10 ans dépasse franchement les 6%. Le pays doit d’ailleurs procéder dans la matinée à un emprunt obligataire qui sera très suivi.
Enfin, les inquiétudes sur l’Espagne et l’Italie sont d’autant plus pesantes sur les marchés, que les investisseurs retiennent leur souffle à quelques jours des élections en Grèce, échéance cruciale pour l’avenir de la zone euro.