Finance : L’UIB ambitionne de devenir une banque de référence en Tunisie

uib-150612-220.jpgA l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union Internationale de Banques (UIB), son directeur général, Kamel Néji, n’a pas caché sa satisfaction d’un travail bien fait et des résultats nettement positifs en dépit d’une année 2011 très difficile. «Nous visons à l’horizon 2014 le haut du podium et d’être en plus un acteur de premier plan dans le secteur bancaire. Nous disposons de plusieurs atouts par rapport à nos concurrents et les résultats de 2011 témoignent de notre capacité à faire face à la conjoncture nationale», déclare M. Néji.

En présence de plusieurs actionnaires et responsables de la banque, le DG de l’UIB a fait part à l’Assemblée de ses réalisations ainsi que sa vision de l’institution qu’il dirige. Parmi les principaux indicateurs présentés, on note la réalisation par l’UIB de la deuxième meilleure progression après l’ATB des dépôts de la clientèle en 2011, soit une hausse de 9%. De même, l’UIB occupe le 2ème rang en matière de croissance des crédits à la clientèle au cours de la période 2007/2011, affichant un accroissement de 20%.

S’agissant du Produit Net Bancaire (PNB), la banque a réalisé en 2011 le meilleur taux de croissance du PNB du secteur avec un saut de 15%. En effet, le DG a tenu à préciser que sa banque réduit d’une année à l’autre l’écart par rapport à l’ensemble des banques de la place.

Les principaux objectifs …

Toujours selon le premier responsable de la banque, la direction de l’UIB a bien défini ses principaux objectifs à réaliser à l’horizon 2014/2015. «Notre objectif capital est de devenir une banque de référence principalement sur le marché des entreprises multinationales, et ce par la mise en place et l’organisation d’une prospection intensive», souhaite M. Néji qui ajoutera que «notre ambition de devenir une banque de référence sur le marché tunisien en termes de qualité de services et de cash management est réalisable à court terme».

Quant aux perspectives sur les cinq prochaines années, elles ont été présentées comme suit :
uib-150612.jpg

Ambitions 2015 …

M. Néji n’a pas manqué de mentionner avant de finir sa présentation que l’UIB vise à être à l’horizon 2015 une banque relationnelle de référence sur le marché tunisien en mesure de fidéliser ses clients et leur offrir la relation que la banque leur promet en améliorant son efficacité opérationnelle.

«Une banque avec une ambition forte, un référentiel de valeurs porteuses et de l’humilité … bref, un ensemble d’atouts pour continuer à pousser à l’avant scène l’UIB que nous voulons plus communicante, mieux organisée, plus réactive et plus rentable», souhaite le DG.