Réseau 4G : France Télécom opte pour Alcatel-Lucent et Ericsson

photo_1339750741511-1-1.jpg
érateur Orange dans un magasin (Photo : Mychele Daniau)

[15/06/2012 09:03:32] PARIS (AFP) L’opérateur téléphonique Orange (France Télécom) a choisi les équipementiers en télécommunications français Alcatel-Lucent et suédois Ericsson pour installer son réseau 4G en France, ce qui devrait rapporter à chacun 200 millions d’euros sur trois ans, écrit vendredi le quotidien Les Echos.

Le journal précise qu’Ericsson déploiera le réseau dans le sud-ouest et le nord-est du pays, tandis qu’Alcatel-Lucent fera de même dans le sud-est et le nord-ouest. Selon lui, l’Ile-de-France n’a pas encore été attribuée.

Etaient également en lice les chinois ZTE et Huawei, a relevé le journal. Il a souligné que le groupe français se fournit déjà en équipements mobiles auprès d’Huawei notamment en Pologne, au Royaume-Uni et en Belgique mais “il ne l’a jamais fait en France” où “le dossier est politiquement sensible”.

“Il semble difficile à un opérateur détenu à 27% par l’Etat d’acheter chinois en grande quantité”, a-t-il relevé.

“Orange s’apprête à inaugurer son réseau de très haut débit mobile à Marseille d’ici à la fin juin – il sera d’abord ouvert à ses salariés, puis étendu au public début 2013”, a ajouté le quotidien économique.

L’appel d’offres est toujours en cours chez le rival SFR (groupe Vivendi), souligne-t-il en faisant référence à des sources auprès des équipementiers, “mais la décision devrait être prise dès cet été”.