énérale du LME, la bourse des métaux de Londres, le 21 septembre 2007 (Photo : Shaun Curry) |
[15/06/2012 09:42:57] HONG KONG (AFP) La Bourse de Hong Kong a annoncé vendredi l’acquisition du London Metal Exchange (LME), pour 2,15 milliards de dollars US (1,7 milliard d’euros).
Cette acquisition permettra à la place de Hong Kong (HKEx) de “développer son offre en matière de (transactions de) matières premières et de diversifier ses sources de revenus”, a indiqué le marché hong-kongais dans un communiqué.
“L’acquisition de LME Holdings représente une occasion unique pour nous de devenir d’un seul coup l’un des principaux acteurs du marché des matières premières”, a déclaré le directeur général de HKEx, Charles Li.
“Cela correspond à notre stratégie de nous étendre au-delà des actions et des dérivées d’actions”, a-t-il ajouté, estimant que HKEx “a la capacité d’aider les activités du LME à grossir en Asie, notamment en Chine”.
Le LME, créé il y a 135 ans et qui contrôle 80% des échanges de métaux dans le monde, avait indiqué fin mai avoir retenu deux offres de rachat, sans préciser les noms des candidats, mais la presse citait les noms de la place de Hong Kong et de l’opérateur américain InterContinentalExchange (ICE).