Le président-directeur général de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), Jamel Gamra, a annoncé ce 15 juillet 2012 l’acquisition d’un nouveau car-ferry sous le nom «Tanit», dans le cadre du renouvellement et de la modernisation de la flotte. Il arrivera au port de La Goulette le 16 juin 2012, pour être mis en service.
Tanit a été construit par le chantier naval Daewoo en Corée du Sud, durant une période de deux ans. Selon M. Gamra, ce sont des experts tunisiens qui ont réalisé l’étude technique et ont mis en place le cahier des charges pour la réalisation du cargo. Ils ont même supervisé sa construction.
3.200 passagers
Tanit mesure 212 mètres de longueur et 30 mètres de largeur, pour une vitesse 27,5 nœuds. Sa capacité est de 3.200 passagers et 1.060 véhicules. On affirme que le cargo pourrait assurer en haute saison des traversées de moins de 18 heures (Tunis-Gênes et Tunis-Marseille), ce qui permettra évidemment une plus grande capacité d’accueil, essentiellement pour les Tunisiens à l’étranger, durant cette saison.
Selon Hédi Elloumi, responsable communication à la CTN, la construction de Tanit, qui a coûté 350 millions de dinars, a été financée à hauteur de 20% par la CTN; les 80% restants ont été financés par des crédits bancaires, essentiellement de BNParibas et Société Générale.
Vente d’Al Habib?
D’un autre côté, M. Gamra a indiqué que le bateau Al Habib a été mis en vente, à travers un appel d’offres, mais les offres présentées ne sont pas satisfaisantes pour la CTN. Il ajoutera dans ce même registre que des offres tunisiennes proposent de transformer le cargo en une école maritime ou en un projet touristique rentable. Aucune décision n’a encore été prise. «Nous étudions encore le dossier», souligne le responsable.
De même pour le cargo El Kef, pour le transport des marchandises, dont les offres sont en étude actuellement.
Côté chiffres, on nous apprend que durant les cinq premiers mois 2012, la CTN a assuré le transport de 58.000 passagers contre 49.000 en 2011 et 52.000 en 2010. Le nombre de voitures transportées est de 32.000 contre 22.000 en 2011 et 28.000 en 2010. Notons que la CTN assure annuellement et en moyenne le transport de 300 mille passagers et de 110 mille véhicules. L’objectif étant d’atteindre 365 mille par an, surtout après l’acquisition du car-ferry Tanit.
Concernant l’avenir de la CTN, M. Elloumi indique qu’il y a une vision stratégique pour diversifier les marchés. Outre la haute saison, la CTN travaille également sur la basse saison, axée plutôt sur les mini-séjours et les contrées, soit les produits de croisière.
L’entrée en Bourse de la CTN, planifiée avant le 14 janvier 2011, a été arrêtée et reportée à une date ultérieure, nous signale M. Elloumi.