“La Tunisie est un pays accueillant et beau”. C’est l’image qui sera véhiculée par les membres de l’Association des conjoints des diplomates accrédités en République Tchèque, auprès de leurs amis et parents. C’est ce qu’a souligné la présidente de l’Association, la Lituanienne Gradzina Torrentian dans une déclaration aux médias, dans le cadre de la conférence de presse, tenue vendredi à Hammamet, à l’occasion du départ de la délégation de Tunisie, après une visite d’une semaine, du 8 au 15 juin 2012.
Pour Mme Torrentian, “la visite de nombreux sites de Tunisie, notamment la médina de Tunis, ses souks et ses rues principales, ainsi que l’accueil chaleureux ont dissipé les craintes et les doutes de certains membres, avant notre arrivée”. Elle soulignera en outre que “nous avons été les premiers à rassurer nos familles et nos amis, surtout qu’ils ont entendu parler d’actes de violences et de troubles, au cours des derniers jours”.
Pour sa part, le Géorgien Boris Gagoua a fait part de son admiration pour la culture et les sites naturels de la Tunisie, surtout que c’est sa première visite dans notre pays: “nous espérons que la Tunisie pourra construire son avenir et exploiter ses grandes richesses”.
L’épouse de l’ambassadeur de Tunisie à Prague, Mouna Kedidi, membre de l’Association et qui a organisé cette visite avec l’aide de l’homme d’affaires tunisien installé en Tchéquie, Faouzi Mrabti, a fait remarquer que: “cette visite a montré à la délégation le vrai visage de la Tunisie post-révolutionnaire qui est en passe d’édifier son avenir, tout en préservant son ouverture sur le monde extérieur et son sens de l’hospitalité, connus de tous”.
De son côté, Faouzi Mrabti, opérateur dans le domaine du tourisme, a affirmé qu’il ne croit pas que les derniers troubles puissent avoir des retombées négatives sur les réservations vers la Tunisie. Il a ajouté que “le nombre des visiteurs venant d’Europe de l’Est va connaître une importante hausse”, et que les vols prévus cette année vont acheminer 120 mille touristes à destination de la Tunisie. C’est pourquoi il appelle Tunisair à rouvrir sa représentation à Prague, surtout qu’elle avait occupé dans le passé, en Tchéquie, le troisième rang au classement des transporteurs, avec 200 mille voyageurs.
Les membres de l’Association des conjoints des diplomates accrédités en Tchéquie et qui représentent 18 pays avaient eu une rencontre avec le chef du gouvernement provisoire, Hammadi Jebali, la vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante, ainsi qu’avec la ministre de la Femme et de la Famille, et le gouverneur de Nabeul.
WMC/TAP