Grèce : pas de majorité aux élections, droite et gauche radicale à quasi-égalité

photo_1339949607876-1-1.jpg
èce le 17 juin 2012 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[17/06/2012 16:27:04] ATHENES (AFP) La droite Nouvelle-Démocratie pro-européenne devançait de seulement 0,5% point le score de la gauche radicale Syriza anti-rigueur, selon un sondage sorti des urnes diffusé sur les télévisions grecques dimanche à la fermeture des bureaux de vote, lors d’un scrutin crucial en Grèce.

Selon ce sondage, la droite qui se veut “garante” du maintien du pays dans l’euro tout en prônant la nécessité de “renégocier” le plan de rigueur dicté par les créanciers, UE et FMI, est créditée d’entre 27,5% et 30,5% des voix contre une fourchette de 27% à 30% pour le Syriza, qui de son côté veut “une annulation de ce plan”.

L’analyste politique Ilias Nikolakopoulos a jugé sur la chaîne de télévision Mega que ces premières estimations ne fournissaient pas d’indication sur le vainqueur final, l’écart entre les deux partis étant inférieur à 1%. Il a renvoyé à de prochaines estimations vers 18H00 GMT pour obtenir une image plus claire.

Selon une autre projection diffusée sur la télévision Skaï, le parti de gauche Syriza arriverait en tête, avec 31% des voix, contre 30% pour la Nouvelle Démocratie.

Aucune de ces estimations n’accorde une majorité à un seul parti, ce qui ouvre la voie au besoin de formation d’une coalition gouvernementale.

Le parti neonazi Chryssi Avghi (Aube Dorée) se retrouve au même niveau que lors du scrutin du 6 mai, avec un score compris entre 6 et 7,5% des voix, selon le sondage diffusé sur Mega.

Le 6 mai, ce parti extremiste avait décroché 21 sièges au parlement avec 6,9% des voix pour la première fois de l’histoire moderne de la Grèce.