Berlin prêt à discuter des délais pour les réformes en Grèce

photo_1339956390583-1-1.jpg
étrangères Guido Westerwelle, le 11 juin 2012 à Berlin (Photo : Johannes Eisele)

[17/06/2012 18:21:15] BERLIN (AFP) L’Allemagne est prête à discuter des délais nécessaires à la mise en oeuvre des réformes en Grèce, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle à la télévision.

“Il ne peut pas y avoir de changements substantiels aux engagements” de la Grèce pour son programme de réformes, a dit le ministre. “Je peux bien imaginer que nous discutions de nouveau des délais”, a-t-il cependant ajouté dans une interview à la télévision publique ARD.

Pour justifier cette flexibilité, il a souligné que la Grèce avait connu “une paralysie politique ces dernières semaines en raison des élections”. “Les citoyens normaux ne doivent pas en être les victimes, notamment ceux qui ont déjà du supporter des coupes drastiques”, a déclaré M. Westerwelle.

Jusqu’à présent, Berlin était resté inflexible sur le programme de réformes négocié par Athènes avec l’UE et le FMI en échange d’un sauvetage financier, tant du point de vue de son contenu que des délais impartis.

“Nous sommes toujours prêt à (assumer) une solidarité en Europe. Mais ce que nous ne pouvons pas accepter, c’est que les engagements conclus soient considérés comme nuls”, a déclaré le ministre.

Il s’exprimait alors qu’en Grèce de premiers sondages sortis des urnes donnaient la droite Nouvelle-Démocratie, pro-européenne, au coude à coude avec la gauche radicale Syriza, anti-rigueur.