Habituée à recevoir le Premier ministre lors de ses cérémonies d’ouverture, la Foire internationale de Sfax, qui se tiendra cette année du 19 juin au 3 juillet, ça ne sera pas le cas cette fois-ci, car c’est Ridha Saïdi, ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des Dossiers économiques, qui le remplacera, alors que au cours d’une conférence de presse tenue récemment, Abdellatif Zayani, président de l’Association de la Foire internationale de Sfax, avait annoncé que le Président du gouvernement sera l’hôte de la cérémonie d’ouverture. Rappelons que l’année dernière, Béji Caïd Essebsi s’était spécialement déplacé à Sfax pour cette occasion.
La cérémonie d’ouverture de la Foire constituait une occasion au cours de laquelle les hommes d’affaires de Sfax exposaient leurs préoccupations au Premier ministre qui, à chaque fois et à travers son discours inaugural, réaffirmait l’importance de Sfax dans la dynamique économique nationale.
Cette session, qui se tient elle aussi et comme à l’accoutumée sous le haut patronage du président de la République (c’est le quatrième président à l’avoir accepté depuis l’indépendance de la Tunisie), a affiché complet: tous les espaces d’exposition ont été vendus, 260 exposants –soit le même nombre que celui de l’année dernière. Une seule participation directe étrangère est annoncée pour la présente édition (celle de la Libye). Le retrait par le ministère du Commerce du système de quotas qui avait été accordé aux exposants étrangers serait à l’origine de l’absence d’exposants étrangers.
Sur le plan pratique, le président de la Foire de Sfax indique que cette l’année l’horaire habituel d’ouverture de la manifestation a été rétabli, c’est-à-dire que la Foire ouvrira ses portes de 11 h jusqu’à 0h, et que les dispositifs de sécurité ont été renforcés.
Plus qu’une kermesse pour les habitants de la ville mais aussi par les régions avoisinantes, la Foire de Sfax, qui souffle cette année ses 54 bougies, est devenue un rendez-vous très attendu même si sa portée n’est plus seulement économique; elle s’est transformée en événement d’animation d’une ville qui manque cruellement d’espaces de loisirs.