Carrefour : le PDG se donne 3 ans pour relancer le groupe, sans précision sur l’emploi

photo_1340016519718-1-1.jpg
éro 2 mondial de la distribution Carrefour (Photo : Philippe Huguen)

[18/06/2012 10:49:43] PARIS (AFP) Le nouveau PDG de Carrefour, Georges Plassat, a demandé trois ans pour relancer le numéro deux mondial de la distribution en le désendettant et en le recentrant sur le commerce, sans donner de précisions sur l’emploi.

“Nous aurons du vent de face, que l’on ne se fasse pas d’illusions”, a déclaré M. Plassat lors de son premier grand oral devant les actionnaires lundi. “Je ne peux pas vous faire de promesse de court terme, la distribution n’est pas un métier de court terme”, a-t-il ajouté lors de l’assemblée générale du groupe.

“Il faut désendetter” Carrefour, a insisté le PDG, qui veut “revenir à des principes simples” en décentralisant le groupe au profit de ses magasins.

M. Plassat a notamment regretté les montants investis dans le marketing et la communication et un développement international trop ambitieux par rapport aux moyens de Carrefour, des “arbitrages” étant nécessaires dans ce domaine.

Interrogé sur les perspectives pour l’emploi, le patron du premier distributeur de France a répondu qu’aucune décision n’avait été prise mais souligné que “tout le monde (savait) que le groupe (était) trop lourd en amont de ses réseaux de magasins”.

“Sur l’emploi, nous serons là pour faire les choses proprement, si nécessaire”, a-t-il ajouté.

M. Plassat a étrillé la gestion de son prédécesseur Lars Oloffson. “Il n’y a pas de substitut à l’expérience dans la distribution”, a-t-il souligné. “Lorsque nous arrivons (chez Carrefour) nous trouvons un ensemble que je qualifierais de défiguré”, dont les équipes sont “stone”, a-t-il dit.

Les actionnaires n’en sont pas moins appelés à avaliser une retraite-chapeau et une indemnité de non-concurrence de 1,5 million d’euros attribuées à M. Oloffson, au grand dam des petits porteurs.

Carrefour est dans une situation délicate avec un bénéfice en chute de 14% à 371 millions d’euros l’an dernier. Il compte 410.000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 91 milliards d’euros dans les 33 pays où il est présent.