agence de notation Fitch (Photo : Joel Saget) |
[18/06/2012 15:20:19] PARIS (AFP) L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé lundi qu’elle n’envisageait plus de placer les notes des pays de la zone euro sous surveillance négative, porte ouverte à un abaissement, après la victoire de la droite pro-européenne aux élections législatives grecques.
Fitch souligne dans un communiqué que le résultat du scrutin de dimanche a éloigné le risque d’une sortie de la Grèce de la zone euro, événement dont elle avait prévenu mi-mai qu’il pourrait entraîner un abaissement des notes de tous les autres pays de l’Union monétaire.
Indiquant qu’elle anticipe la formation d’un gouvernement respectant le plan de rigueur négocié avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international avant le sommet européen des 28 et 29 juin, l’agence de notation insiste sur le fait que la crise en Grèce et en zone euro reste “intense”.
Elle s’attend notamment à une “forte opposition parlementaire” du parti de la gauche radicale anti-rigueur Syriza, arrivé deuxième du scrutin et qui a rejeté tout gouvernement d’union nationale, sur fond de mesures d’austérité et de réformes structurelles.
L’agence de notation note toutefois qu’il y a “une marge de manoeuvre” sur les modalités du programme d’austérité actuel, alors que plusieurs responsables européens ont évoqué la possibilité d’un dialogue sur les délais de sa mise en oeuvre.
Malgré le répit venant du front grec, Fitch Ratings rappelle que la situation reste tendue en zone euro.
“Même si les risques venant de la Grèce se sont atténués pour le moment, la violence d’une crise systémique engloutissant la zone euro ne devrait pas reculer tant que les leaders européens n’auront pas élaboré une feuille de route crédible qui renforcerait l’Union monétaire avec de meilleures intégrations fiscale et financière”, prévient-elle.