Près de 65 milliards de dollars américains, c’est la fortune des 40 personnalités africaines (entrepreneurs et capitaines d’industrie) les plus riches. C’est le magazine américain Forbes qui vient de le publier, “sur la base de la valorisation de leurs participations dans les entreprises cotées“, indique le site agenceecofin.com.
Forbes établit au passage une comparaison la Thaïlande et Taiwan. C’est ainsi qu’il nous apprend, toujours selon notre source, que si e total de la fortune de ces 40 personnalités des affaires africaines (64,9 milliards $) est supérieur au 40 riches thaïlandais (45 milliards $), il est tout de même nettement inférieur aux fortunes de Taiwan (92,7 milliards).
Cependant, l’enquête a exclu certaines fortunes d’origine africaines comme “Mo Ibrahim, citoyen britannique d’origine soudanaise, Ivan Glasenberg, Ceo de Glencore, citoyen australien né en Afrique du Sud, Donald Gordon, fondateur de Liberty Group South Africa et Liberty International UK…“.
Par pays, c’est l’Afrique du Sud qui occupe le haut du pavé. En effet, “Nicky Oppenheimer, qui détient une fortune de 6,5 milliards $, est deuxième au classement africain et positionné n°1 en Afrique du Sud, suivi de Johann Rupert, actionnaire du groupe de luxe Richemont (Cartier, Montblanc, Jaeger-LeCoultre, Baume & Mercier, Azzedine Alaia, Van Cleef & Arpels, Alfred Dunhill, Lancel…) avec 4,7 milliards $“.
L’Egypte se classe pays avec 7 milliardaires dont la famille Sawiris: Nassef Sawiris, deuxième actionnaire du groupe français Lafarge (4,75 milliards $); Naguib Sawiris, fondateur d’Orascom Telecom avec une fortune estimée à 2,9 milliards; Samih Sawiris, fondateur d’Orascom Development Holding et le patriarche de la famille Onsi Sawiris, 81 ans, qui dispose de 2,6 milliards. Sans oublier la famille Mansour (Yasseen Mansour, Mohamed Mansour et Youssef Mansour) avec une fortune qui s’élève à plus de 5 milliards.
Crédité de 10,1 milliards de dollars, le Nigérian Aliko Dangote, fondateur et actionnaire de référence de la holding nigériane Dangote Group, “demeure l’Africain le plus riche“; Mike Adenuga, un autre Nigérian, actif dans les télécoms (Globacom), le secteur pétrolier (Conoil Plc) et la banque (Equatorial Trust Bank), ce qui permet au Nigéria de placer deux milliardaires dans ce classement.
Enfin, le Maroc complète le classement de Forbes avec plusieurs personnalités du monde des affaires : Miloud Chaabi (82 ans), fondateur de d’Ynna Holding (métiers de l’industrie, de la promotion immobilière, de la grande distribution et des énergies renouvelables) possède une fortune estimée à 3 milliards $; Othman Benjelloun (79 ans) qui participe dans le groupe FinanceCom (BMCE Bank, Bank of Africa-BOA…) pèse 2,7 milliards; viennent ensuite Anas Sefrioui (54 ans), propriétaire d’Addoha, premier groupe immobilier coté à la Bourse de Casa qui est valorisé à 1,75 milliard $, Alami Lazraq (61 ans), fondateur du groupe de développement immobilier Groupe Alliances en en 1994 (fortune estimée : 575 millions $), et Mohamed Bensalah (41 ans), qui dirige le conglomérat Holmarcom pèserait 270 millions $.