L’Espagne voit ses taux d’intérêt bondir pour emprunter 3 milliards d’euros

photo_1340096667979-1-1.jpg
La Bourse de Madrid (Photo : Javier Soriano)

[19/06/2012 09:25:46] MADRID (AFP) L’Espagne a emprunté mardi 3,040 milliards d’euros à 12 et 18 mois et a vu ses taux d’intérêt s’envoler alors que le pays, qui va faire l’objet d’un plan de sauvetage européen pour ses banques, est de nouveau au coeur de la tempête en zone euro.

La somme levée est légèrement supérieure à l’objectif (2 à 3 milliards), mais les taux concédés sont en très nette hausse par rapport à la dernière émission similaire, le 14 mai: 5,074% à 12 mois (contre 2,985%) et 5,107% à 18 mois (contre 3,302%).

Seul indice rassurant: la demande des investisseurs reste forte, dépassant mardi les 8 milliards d’euros.

Cette envolée des taux était attendue alors que l’Espagne inquiète toujours les marchés, impatients de connaître le montant que devra prêter la zone euro pour redresser ses banques.

Si Madrid prend la totalité de l’enveloppe disponible, soit 100 milliards d’euros, alors sa dette publique devrait grimper immédiatement de dix points et avoisiner en fin d’année les 90% du PIB, un niveau qui rend les taux d’intérêt actuels très préoccupants.

Le taux des obligations espagnoles à dix ans, qui a franchi lundi, pour la première fois depuis la création de la zone euro, la barre symbolique des 7%, restait mardi au-dessus de ce niveau jugé insoutenable à long terme, à 7,043%.

La prime de risque, qui mesure l’écart entre les rendements espagnols et allemands et est donc un signe de la défiance des investisseurs envers l’Espagne, demeurait elle aussi à un niveau très haut, à 563 points de base (5,63 points de pourcentage).

L’audit mené par les cabinets allemand Roland Berger et américain Oliver Wyman, attendu d’ici à jeudi, sera essentiel pour déterminer le montant dont ont besoin les banques espagnoles.

Le journal El Mundo, citant des sources proches des deux sociétés, expliquait mardi que chaque cabinet mène son audit de façon indépendante de l’autre, et que deux chiffres distincts, un par cabinet, seront donc communiqués jeudi.