Avec la saturation du Pôle Technologique El Ghazela du Centre NIDA, occupé par HP et SUNGARD, et même la saturation du futur Pôle Ennahli, vu que tous les espaces destinés à la location ont été pris, le nouveau Pôle de La Manouba est enfin prêt avec plus de 5.000 m2 couverts sur 3 tours.
Certains considèrent que ce nouveau technopôle est la preuve de la bonne santé du secteur des TIC. Avec une croissance continue, des créations d’emplois et de nouveaux projets ou d’extension d’anciens projets, il est l’un des secteurs économiques peu touchés par la crise en Tunisie.
Il est situé dans la plaine de La Manouba aux environs du Campus Universitaire du même nom, à quelques centaines de mètres du métro et de l’axe routier menant au Boulevard Mohamed Bouazizi (ex Route X ou la funeste 7 Novembre). En outre, ce Pôle sera prochainement connecté à un autre axe autoroutier reliant l’Autoroute de Bizerte à La Manouba.
Avec des frais de location de 70 dinars tunisiens le m2 par an,on est loin du coût des zones comme les Berges du Lac ou Montplaisir où plusieurs Sociétés de Services Informatiques ont élu domicile. Le Pôle de La Manouba est relié au réseau télécom via la fibre optique, du réseau filaire ADSL, mais aussi via du WinMax et le réseau 3G. Cet espace sera le plus important espace dédié aux TIC en Tunisie d’ici 2020, vu que le Pôle dispose d’une importante réserve foncière et qu’un aménagement des lois de propriété pourra faire bénéficier les entreprises désirant construire elles-mêmes leurs locaux ou louer le terrain à l’Etat pendant 99 ans.
– Tous les articles sur
Pôle Technologique